Je vous propose une idée pour une recette saine et légère, riche en légumes, à faible index glycémique, riche en protéine….

Ce gâteau de légumes un peu l’équivalent d’un clafouti est à consommer chaud ou froid et à compléter pour un repas équilibré par une crudité. Pour ceux qui auront besoin de compléter l’apport glucidique pensez peut être à une petite salade de lentilles, échalote, betterave, ou laisser libre cours à votre imagination 😉 …

Ingrédients ; cuit dans un moule à bord haut de 20 cm

300 g de patates douces coupées en fines lamelles

700 g de courgettes coupées en fines lamelles

3 oeufs

50 g de farine de pois chiche

30 g de farine de lupin

170 g ( environ ) de crème végétale

1 boule ( 120g ) de chèvre frais ( ou brebis )

Sel gris

Thym ou origan

Fouetter les oeufs avec la crème, saler, ajouter un peu de thym, puis tout en continuant de mélanger ajouter en plusieurs fois les farines.

Répartir dans un plat une première couche de patates douces et de courgettes, verser la moitié de l’appareil oeufs/crème puis répartir le fromage. Placer par dessus le reste des légumes et de l’appareil.

Cuire dans un four préchauffé à 170/180°C pour environ 1h ou jusqu’à ce que les patates douces soient bien fondantes et l’appareil pris ( ne pas hésiter en fin de cuisson à éteindre le four et à y laisser le plat )…

Notes ;

La farine de lupin et pois chiche sont utilisées ici pour enrichir la recette en protéine, diminuer la quantité de glucide et utiliser autre chose que le blé… Ceci dit je ne pense pas qu’il y ait le moindre problème à utiliser une farine plus traditionnelle…

En fonction du moule utilisé, pensez à utiliser si besoin un papier cuisson si vous voulez servir ce « gâteau » sur un plat…

:bye: à bientôt et bon dimanche 🙂

%d blogueurs aiment cette page :