Je vous propose une petite douceur adaptée pour le petit déjeuner ou la pause de mi-journée, une idée saine, très peu sucrée, riche en nutriments. 🙂

Pour une version plus gourmande, il vous suffira d’ajuster la quantité de sucrant et/ ou de purée d’amande en fonction de votre vision de la gourmandise 😉 …

Pour sucrer cette recette j’ai utilisé du sirop de yacon, un sucrant que je voulais vous faire découvrir ( mais vous pouvez le remplacer par un autre sucrant ).

Ceci dit, un sucrant reste un sucrant quel qu’il soit et se doit d’être occasionnel ( en tout cas dans le cadre d’une alimentation saine…).

Le sirop de yacon est issu d’un tubercule riche en minéraux et en fibres. L’intérêt particulier de ce sucrant est son index glycémique très bas, plus bas encore que le sirop d’agave, donc très intéressant quand on connait le méfait d’une hyperglycémie récurrente sur notre organisme. Il a la particularité de contenir des sucres à IG bas, composés essentiellement d’insuline et des fructo-oligosacharides, considérés comme des prébiotiques donc non métabolisés par l’organisme, ils n’élèvent pas la glycémie.

Le point négatif, qui n’en est peut être finalement pas un, est son prix, environ ….10 euros pour 250 g….Oui mais l’avantage est que, vu son prix, on est obligé de n’en mettre que quelques gouttes 😉 …

Ingrédients ; 2 portions

60 à 70 g de quinoa, tremper puis bien rincer

250 ml de lait d’amande

1 gousse de vanille

2 c à c de purée d’amande

2 c à c de sucrant tel agave, miel ( pour les non vegan ), érable …ou sirop de yacon

80 g de myrtilles fraiches ou surgelées

3 à 4 noix d’Amazonie concassées en gros morceaux

Égrener la gousse de vanille dans le lait d’amande, verser le quinoa, faire chauffer à feu très doux ( pas d’ébullition ), compter environ 15 minutes de cuisson à partir des premiers frémissements. Ajouter la purée d’amande, le sirop de yacon, mélanger, puis la moitié des myrtilles. Laisser à couvert refroidir complètement.

Réfrigérer ou dresser en répartissant le quiona dans deux ramequins, ajouter le reste des myrtilles puis les noix d’Amazonie concassées.

Goutter, ajuster en ajoutant si besoin quelques gouttes de sirop de yacon en fonction de vos goûts…

Note ;

Pour cette recette j’ai utilisé des noix d’Amazonie, mais bien évidemment vous pouvez utiliser les noix de votre choix ou bien des amandes, des graines de tournesol, de citrouille… Saviez vous que 2 noix d’Amazonie couvrent la totalité de vos besoins en sélénium ? 🙂 Pensez y pour le goûter …

À bientôt :bye:

%d blogueurs aiment cette page :