Je vous propose de tester une autre version de la brioche, celle-ci est végétalienne, plus légère, différente de la version classique mais pas tant que cela non plus…

Quoi qu’il en soit elle est vraiment bonne, composée de moins de matières grasses que la vraie brioche au beurre, un peu moins sucrée ( même si la brioche n’est pas la recette la plus sucrée qui soit ) et plus rassasiante qu’une brioche à la farine blanche puisque je vous la propose avec de la farine moins raffinée.

Au final on a une petite douceur, avec des acides gras plus intéressants, avec plus de fibres, plus de minéraux et un index glycémique moins élevé 🙂

Habituellement je n’utilise pas de levure de boulanger mais du levain, je sais que vous êtes nombreux à vouloir mieux manger sans toutefois prendre trop de temps ou expérimenter des façons de faire trop éloignées de vos habitudes, cette recette est faites pour vous 🙂

Si toutefois le levain vous intéresse, je vous mets quelques liens du blog ci-dessous ;

Pourquoi préférer le levain

un pain brioché au levain

un pain moelleux au cacao, miel et levain

des petits pains fleur d’oranger au levain et moins riche en gluten

et ici pour ceux qui ne peuvent pas consommer de levure …

Des petits pains gâteaux sans levain, sans levure de boulanger

Ingrédients ;

350 g de farine de blé ancien T80

50 g de sucre de coco ou complet

4 g de sel

50g d’huile d’olive

200 ml de crème de soja à 15% MG

30 g d’eau de fleur d’oranger

70 g de lait végétal amande sans sucre

1 sachet de levure de boulanger

Mélanger la crème de soja, l’eau de fleur d’oranger et le lait végétal, verser la moitié de ce mélange dans une petite casserole, faire juste tiédir.

Attendre un peu pour être certain que le mélange soit à bonne température ( un liquide trop chaud désactive la levure ) puis verser la levure de boulanger, mélanger, laisser buller.

Mélanger dans un grand saladier ( ou cul de poule ) la farine, le sel , le sucre, puis ajouter l’huile et le reste des liquides ci-dessus. Mélanger l’ensemble au moins 5 minutes.

Lorsque le mélange avec la levure a augmenté de volume et bulle, le verser sur la pâte, mélanger, pétrir environ 10 à 15 minutes, recouvrir le saladier d’un film plastique, laisser reposer au moins 1/2 heure avant de le placer au frigo pour une nuit.

Le lendemain, sortir le saladier du frigo 1 h avant de verser la pâte sur un plan de travail fariné. Pas besoin de manipuler la pâte, la séparer juste en 5 morceaux ( d’environ 140g ). Former des boules en aplatissant légèrement à la main les morceaux puis en les renfermant vers le dessous. Placer les boules ( fente en dessous ) sur une plaque recouverte d’un papier cuisson à l’intérieur d’un cercle ( ou moule à charnière ou autre mais à bord haut ) légèrement graissé au préalable.

Recouvrir le cercle d’un torchon propre ou d’un film plastique graissé, placer la plaque dans le four, fermer. Laisser lever 2h, la brioche doit lever ( doubler de volume ).

Sortir la plaque, préchauffer le four à 175°C, replacer la plaque dans le four, cuire 25 minutes +.

Laisser tiédir avant de démouler.

Notes ;

Je fais tout à la main.

S’il vous en reste le jour même, n’hésitez pas à la congeler.

Après une nuit au frigo la pâte n’aura quasiment pas bougée, c’est normal, ne vous inquiétez pas, elle va développer des arômes mais ne prendra pas de volume ou très peu…

Si les bords de votre moule ne sont pas suffisamment haut, la pâte qui va doubler de volume lors de la deuxième levée et risque de toucher le torchon ou autre, donc prudence…

Juste pour info… pour comparaison… une brioche classique parisienne contient la moitié de beurre par rapport à la quantité de farine ( donc 175 g pour 350 g de farine).

:bye: et à bientôt … 🙂

%d blogueurs aiment cette page :