
Je vous propose aujourd’hui une idée de petite douceur saine qui ravira tous les addicts au chocolat, tous ceux qui veulent pouvoir en consommer sans culpabilité 🙂 , et pour cela il vous faudra une recette sans sucre ajouté ( ou quasi sans sucre ), composée majoritairement de chocolat à 70% de cacao et vous contenter d’une portion par jour ….Oui je sais, la vie est dure 😉
Ces petites boules chocolat noisette sont donc une bonne idée pour un goûter, pour remplacer de temps en temps un dessert si vous en consommer, ou pourquoi pas à offrir …Que de bonnes choses
Je vous laisse avec la recette à bientôt …


Ingrédients ; pour 12 belles portions de la taille d’une grosse noix ( avec sa coquille …)
80 g de chocolat à 70% de cacao
80 g de purée de noisette
60 ml de crème de coco légère ( ou de soja à 5% de MG, une version non allégée fonctionne également )
12 ( ou plus si boules plus petites ) noisettes
+
3 c à s de pralin noisette léger maison ( Torréfier des noisettes sur une plaque de cuisson 20 minutes à 150°C, les passer au blender rapidement pour obtenir du concassé et non pas de la poudre, récupérer 3 c à s du concassé de noisette, y ajouter 1 c à S rase de sucre complet, de coco ou rapadura ) ou du pralin bio
80 g de chocolat 72% de cacao + 1/2 c à c d’huile de coco
Préparer un bain-Marie, lorsque l’eau boue, verser dans le cul de poule la crème de coco légère, la purée de noisette et 80 g de chocolat, éteindre, couvrir, laisser fondre en mélangeant de temps de temps. Retirer le cul du poule de la casserole, bien mélanger avant de laisser refroidir puis de filmer. Laisser raffermir à température ambiante ou au frigo jusqu’à ce que la pâte chocolat noisette soit ferme.
À l’aide d’une cuillère récupérer un peu de pâte choco/noisette, former une boule en y plaçant une noisette à l’intérieur, faire de même pour les 11 noisettes restantes…
Placer le pralin noisette dans une petite assiette.
Faire fondre au BM le chocolat restant avec la 1/2 c à c d’huile de coco.
Tremper une à une 6 boules chocolat noisette dans le chocolat fondu puis dans l’assiette de pralin noisette, laisser le chocolat se figer.
Tremper les 6 autres boules dans l’assiette de pralin noisette puis dans le chocolat fondu, laisser le chocolat se figer.
À conserver dans une boite en verre hermétique à température ambiante…
Notes ;
Pour faire fondre le chocolat je préfère toujours conseiller d’éteindre le feu de cuisson, et de le laisser fondre tout doucement à couvert. Souvent le feu est trop vif et finit par bruler le chocolat…
Se conserve très bien une bonne semaine.
Attention, n’oubliez pas que l’on est dans une recette saine sans sucre ( ou quasi sans …) ajouté, il est donc probable que vous ne la trouviez pas assez sucrée si vous êtes habitué à des versions plus traditionnelles…
Si vous le voulez on peut évidemment en faire une recette totalement sans sucre en supprimant la c à s de sucre qu’on utilise avec les noisettes concassées.