Je vous propose sûrement la dernière recette de cette année au butternut avec aujourd’hui une idée de tarte salée façon rustique et complète, riche en protéine, à index glycémique modéré et à faible teneur en matière grasse.

Pour cela on utilisera entre autre, du petit épeautre, une petite quantité de farine de pois chiche, juste une c à s d’huile, de la crème végétale moins riche en lipides et de la Féta à 9% de MG, mais ça c’est à vous de voir vous pouvez tout à fait utiliser une version plus classique…

🙂

Ingrédients ; pour une tarte cuite dans un moule de 20 cm à bord haut

Pâte ;

170 g de farine de petit épeautre

30 g de farine de pois chiche

1 c à s d’huile d’olive

100 g de crème végétale au choix

+ 2 c à s d’eau

Quelques pincées de sel gris

Garniture ;

500 à 600 g de butternut coupé en demies rondelles fines ( épluché …)

Sel gris

cumin

Appareil ;

3 oeufs

150 ml de lait d’amande ( ou autre )

130 g de Féta

Sel

poivre cinq baies

Mélanger les ingrédients de la pâte, ramasser, former une boule, filmer, laisser reposer une bonne demie heure…

Étaler la pâte sur un papier cuisson, placer le tout dans un moule à manqué de 20 cm, façonner les bords, piquer le fond de tarte, cuire à blanc dans un four chaud à 170°C pour 10 minutes.

Préparer la garniture en plaçant les lamelles de butternut dans un grand plat, les saler, parsemer de cumin, mélanger avec les mains. Étaler le butternut sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson, enfourner à 170°C pour 20 minutes.

Placer les lamelles de butternut cuites à l’intérieur du moule sur la pâte pré-cuite.

Fouetter les oeufs, avec un peu de sel, de poivre cinq baies et la crème végétale. Y ajouter la féta émiettée, verser le tout sur le butternut.

Cuire à 170°C pour environ 55 minutes.

Sortir le plat du four, démouler en soulevant la tarte par les bords externes du papier cuisson en la posant délicatement sur une grille, laisser refroidir…

Note ;

Je vous conseille de démouler délicatement, mais de le faire dés la sortie du four pour éviter que la pâte ne ramollisse de trop

:bye: à bientôt….

%d blogueurs aiment cette page :