Je vous propose aujourd’hui une idée pour une petite douceur moins sucrée mais aussi moins grasse qu’une version plus traditionnelle pour un résultat tout aussi bon et bien plus sain.

On a dans cette recette, entre autre, de l’orge mondée, une céréale à index glycémique bas, des bananes, qui vont sucrer intelligemment puisque contrairement au sucre elles vont vous apporter du magnésium, du potassium, des vitamines B, des anti-oxydants protecteurs, mais également des fibres qui ralentissent le passage du sucre dans le sang et préviennent les pics de glycémie ( bon évidemment tout est question de quantité…).

Je n’ai pas osé vous proposer cette recette sans sucre ajouté, ici il y en a environ 45 g pour 150g de farine, c’est déjà peu, mais vous pourriez le supprimer totalement . Dans ce cas on serait plus dans une version  » pain-gâteau » qu’on peut consommer sans risque* dès le petit déjeuner ( au besoin vous trouverez des idées de pain-gâteau dans les 5 premières recettes de cette page ).

Les matières grasses de ce gâteau sont composées d’ 1/3 d’huile riche en oméga-9 et de 2/3 de crème végétale bien plus légère que tout autre matière grasse, petite astuce pour alléger vos gâteaux …

* Quand je parle d’une version sans sucre ajouté et sans risque pour le petit déjeuner, je pars du principe qu’un petit déjeuner ne devrait pas contenir de sucre ( sucre rapide ), mais ça c’est dans le meilleur des mondes 😉 …Quoi qu’il en soit et que vous arriviez ou non à respecter ce principe, c’est toujours bien de le savoir et de faire au mieux… 🙂

Ingrédients ; Pour un moule d’environ 19 cm d diamètre ou un petit moule à cake de 25 cm

150 g de farine d’orge mondée

1 c à c de levure SP

2 oeufs

30 g de sucre de coco ou rapadura + 2 sachets de sucre vanille ( soit 15 g )

30 g d’huile d’olive ou de noisette

70 g de crème végétale liquide au choix

2 pincées de sel gris

3 bananes

Zestes d’un petit citron vert + 1 c à S de jus

Mélanger la farine et la levure.

Écraser à la fourchette 2 bananes.

Fouetter rapidement les oeufs avec le sucre puis ajouter, tout en fouettant, l’huile, la crème, ainsi que les deux pincées de sel puis les bananes écrasées.

Verser le tout sur la farine en mélangeant bien jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajouter le zeste et la c à s du jus citron vert, mélanger de nouveau.

Verser l’appareil dans un plat adapté recouvert si besoin d’un papier cuisson. Découper la banane restante en rondelles, les placer sur le dessus du gâteau en les enfonçant très légèrement.

Enfourner dans un four préchauffé à 170° C pour 35 minutes (ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche ).

:bye: à bientôt

%d blogueurs aiment cette page :