
Une idée sympa pour faire le plein à la fois de légumes, de légumes secs, de protéines végétales et oublier le temps d’un repas les protéines et graisses animales.
Il ne manque plus qu’une crudité et/ou une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette moutardée avec moitié huile colza moitié huile d’olive pour un bon équilibre des acides gras. Pour ceux qui ont besoin de plus, n’hésitez pas à ajouter avec votre salade une belle tranche de pain au levain, ou sans gluten, tartinée de tapenade ( ou olivade ).
Vous voilà avec une idée de repas sain, léger et équilibré …
À bientôt et bon dimanche


Ingrédients ; pour 3 portions
100 g poids crus de pois cassés ou de lentilles ( on peut également utiliser des légumes appertisés rincés, soit environ 100 g cuits par portion )
300 g de chou-fleur préparé et détaché en bouquets
1 petit potimarron ( environ 500g poids entier, je n’ai utilisé que la moitié une fois cuit )
Une patate douce d’environ 150 g
Un peu de lait de noisette ou à défaut d’eau ou autre lait végé, ou crème végétale
1 oignon rouge émincé
150 g de champignons émincés
Sojami ail et fines herbes, 3 c à s bombées ( on peut remplacer le fromage de soja par du fromage de chèvre à tartiner )
Sel gris
Persil déshydraté
Chapelure de petit épeautre ou autre ou sans gluten, ou poudre de noisettes
Cuire les légumes secs selon les indications.
Cuire le chou-fleur à la vapeur afin de pouvoir le mixer en purée avec 2 c à s de sojami.
Après les avoir bien lavés, cuire le potimarron entier et la patate douce entière dans un four préchauffé à 180 °C. Compter environ 30 minutes pour le potimarron et 35 minutes pour la patate douce. Une fois cuits, laisser un peu tiédir avant de mixer environ la moitié du potimarron ( débarrassé de ses graines ) avec la patate douce plus quelques cuillerées à soupe de liquide ( lait végétal ou eau ) pour une texture de purée. Ajouter au goût un peu de sel.
Préchauffer une poêle avant d’y saisir l’oignon, remuer, le laisser dorer puis légèrement s’attendrir. Ajouter les champignons, le persil, saler, laisser cuire à découvert. Ajouter dans la poêle ( feu éteint ) les légumes secs cuits, 3 à 4 c à s d’eau, et une c à s de sojami ail et fines herbes, mélanger,couvrir, garder au chaud.
Dresser dans un plat unique, dans 3 petits plats, ou dans des petits pots à conserve en verre. Commencer par le mélange légumes secs/champignons, puis recouvrir d’une couche de purée potimarron/patate douce, finir par la purée de chou-fleur. Parsemer sur le dessus soit de la chapelure soit de la poudre de noisettes, finir par un peu de persil déshydraté. Remettre en température si nécessaire, dans un four chaud pour quelques minutes.
Notes ;
Si les légumes sont bio il ne faut surtout pas hésiter à garder la peau de la patate douce. On n’enlève pas non plus la peau du potimarron….
N’hésitez pas à goûter la purée de chou-fleur, certains aimeront peut être ajouter un peu de sel en plus du sojami ( pas trop non plus ,hein?…).
Pour ceux qui ne vont pas dans les magasins bio et qui ont des magasins Carrefour dans leur région, vous trouverez un équivalent au sojami dans les frigos du rayon bio.