je vous propose une idée gourmande, saine, et bien plus légère qu’elle n’en a l’air 😉

Du potimarron cuit avec des oignons rouges, pour une texture bien fondante, posés sur une tartine saine légèrement croustillante. Une tartine faite maison composée de petit épeautre, de farine de pois chiche et de noisettes pour un résultat léger et à index glycémique bas.

Au final on y ajoutera un peu de Féta, une toute petite quantité suffit, ou en fonction de ses choix alimentaires, du sojami, du « fromage » de cajou ou pourquoi pas un mélange de noix de Grenoble concassées et mélangées avec un peu de levure de bière…

Ingrédients ; 3 tartines

Tartines ;

35 g de farine de petit épeautre

35 g de farine de pois chiche

30 g de poudre de noisette

1/4 de c à c de sel gris

2 à 3 de pincées de de levure ( SPSG )

2 c à s d’huile d’olive

3 à 4 c à s d’eau

Mélanger les ingrédients secs avant d’ajouter l’huile, mélanger tout en ajoutant l’eau. Ramasser la pâte, former une boule, recouvrir d’un film plastique. Laisser reposer au moins 1/2 heure.

Séparer la pâte en trois morceaux identiques, les aplatir sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Faire au choix une forme ronde ou ovale.

Cuire juste avant de garnir 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Garniture ;

1 petit potimarron coupé en fines tranches ( 1/2 cm environ )

1 gros oignon rouge émincé

Tapenade verte ou noire ou olivade

Féta, sojami ou autre « fromage » vegan

Faire préchauffer une grande poêle, lorsqu’elle est chaude y ajouter l’oignon émincé, laisser dorer tout en remuant. Dès que les sucs commencent à se déposer sur la poêle ajouter un peu d’eau ( très peu, maxi 2 à 3 c à s ). Continuer ainsi jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre. Ajouter alors les tranches de potimarron, saler, ajouter 2 c à s d’eau, mélanger, couvrir, cuire 10 minutes en remuant régulièrement.

Dresser en étalant un peu de tapenade sur chaque tartine, ajouter un peu du mélange potimarron/oignon rouge, finir en émiettant un peu de Féta.

Servir accompagné d’une salade 🙂

Notes ;

Si vous avez un gros potimarron, n’utilisez que la moitié. Quoiqu’il en soit il vous en restera une fois cuit, vous pourrez le servir en accompagnement avec les tartines, ou le garder pour les prochains repas. Si vous souhaitez cuire tout votre GROS potimarron, n’hésitez pas, dans ce cas ajoutez un oignon supplémentaire. Le potimarron cuit peut facilement se garder 2 à 3 jours au frigo.

:bye: très bon dimanche 🙂

%d blogueurs aiment cette page :