Alors oui, le bouillon est quoi qu’il en soit réputé pour vous faire du bien et être  » détox », mais …

Attention, ne confondez pas les vertus du bouillon maison et le petit truc en forme carré que l’on achète au magasin. Le premier vous aidera à éliminer, le deuxième vous aidera à faire ( entre autres ) de la rétention :wacko: …De plus certains contiennent encore du glutamate, un exhausteur de goût chimique que l’on trouve dans beaucoup d’aliments industriels et qui a tendance à modifier le rapport à l’alimentation mais pas que, une surconsommation de produits contenant du glutamate peut être responsable d’obésité, diabète, hypertension ou encore être la source de migraine ou d’urticaire.

Revenons à notre idée de bouillon qui vous veut du bien 😉 , pourquoi ne pas finir une journée de la semaine par un peu de légèreté ? …

Que trouve t-on dans ce bouillon de légumes ?

Des champignons, un des légumes les plus riches en protéines végétales qui lui donne d’ailleurs, associer à sa teneur en fibres, ce côté rassasiant. Il a en plus l’avantage d’être extrêmement riche en potassium , minéral essentiel pour lutter contre la rétention ( quelques infos supplémentaires sur les vertus des champignons ici ).

Du brocolis, que l’on devrait toujours consommer encore légèrement croquant pour profiter pleinement de ses bien-faits. C’est sous cette forme que l’on profite au mieux de la molécule active protectrice par son activité anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Du panais, pour son goût typique, des carottes, pour leurs digestibilités, puis des échalotes, de l’eau et en petite quantité du miso.

Le miso est parfait, sain, naturel et remplace avantageusement ce fameux bouillon de cube que beaucoup encore ont du mal à abandonner. Il est riche en enzymes digestives, en probiotiques, en protéines végétales et en plus de donner du goût, il est alcalinisant. Il contient également des vitamines du groupe B ainsi que des anti-oxydants protecteurs. Dans le cadre d’un repas « détox  » mieux vaut avoir la main légère sur les quantités de miso puisque c’est un condiment riche en sel. Habituellement, pour une tasse d’eau chaude, on y dilue 1 c à c de miso. ici, dans la recette du jour, je n’ai utilisé qu’1 c à s pour 1L 1/2 d’eau et un résultat peu salé.

Libre à vous d’en rajouter en fonction de ce que vous attendez de votre bouillon….Le bouillon de légumes peut également devenir un repas sain et complet sans forcement être dans esprit « détox ». On peut y ajouter des petits morceaux de tofu, de poulet, de poisson, des oeufs brouillés, les légumineuses notamment des haricots rouges ou blancs, des petits morceaux de pomme de terre…

Ingrédients ;

1 grosse échalote émincée

1 gousse d’ail en chemise écrasée

2 carottes

1 panais

1 tête de brocolis

350 g de champignons au choix

1 c à s de miso rouge

1 L 1/2 d’eau

Couper tous les légumes en morceaux.

Dans une grande casserole ou un fait-tout préchauffé faire à peine dorer l’échalote à sec (= sans huile ) en ajoutant très peu d’eau dès que cela colore un peu trop ( dorée, pas noircie ). Ajouter les carottes et le panais, remuer quelques instants puis ajouter les champignons, l’ail, le brocolis, puis l’eau. Couvrir, laisser monter en température sur feu très doux jusqu’à un léger frémissement, à ce moment compter environ 15 minutes de cuisson. Se fier à la texture du brocolis qui doit être al dente…

Ajouter le miso à délayer avant dans un peu d’eau du bouillon.

Notes;

Pour info, afin de profiter au mieux de ses bien-faits le miso s’ajoute toujours en fin de cuisson.

Pensez à couper les carottes et le panais en petits morceaux, plus petits que le brocolis, pour une cuisson homogène.

Penser à retirer la gousse d’ail avant de servir.

Pensez à utiliser un feu doux…

Bonne fin de semaine :bye:

%d blogueurs aiment cette page :