Je vous propose une idée de repas complet végétarien et gourmand sous forme de bon gros raviolis maison 🙂 .

Si vous aimez cuisiner et si vous avez un peu de temps devant vous ( il ne faut pas se mentir la recette prend un peu de temps, même s’il est tout à fait possible de se faciliter la vie en la préparant en deux fois, la farce pouvant très bien se faire la veille) je vous donne l’occasion, en vous suggérant l’idée, de goûter des raviolis faits maison, et ça n’a rien à voir avec de l’industriel ! D’autant plus qu’ici la pâte est faite avec les moyens du bord donc tout le monde peut s’y mettre, attendez vous en conséquence à une texture plus rustique, plus dense car moins fine mais pas moins bonne…

Comme à chaque fois avec le fait maison, en utilisant de vrais bon ingrédients, le résultat est toujours mille fois plus intéressant nutritionnellement parlant, et tient au corps.

Au final, plus ++ de goût, plus de macro et micronutriments, on mange moins car plus rassasiant, minimise le pic glycémique postprandiale.

Accompagnée de crudités ( et de légumes cuits si envie ), cette recette se suffit à elle même pour un repas complet. Vous pourriez par exemple accompagner ces raviolis, en plus d’une salade qui se marie parfaitement avec, ajouter de la betterave crue rappée et un velouté de brocolis.

Bon week-end à vous :bye:

Ingrédients ; pour environ 25 gros raviolis

Raviolis ;

220 g de faine de blé ancien T80

2 oeufs

Sel gris ( environ une pointe de couteau )

1 c à s d’eau

Farce ;

400 g de butternut épluché coupé en petits morceaux

1 oignon rouge émincé

100 g de chèvre frais

3 c à s de pécorino

1 c à c bombée de basilic séché

Sel gris

Sauce ;

200 ml de crème de soja ( allégée ou pas )

3 c à s de pecorino

Une dizaine de grosses feuilles de basilic

Préparer la sauce en mixant tous les ingrédients, couvrir, réserver au frais.

Préparer la farce en commençant par saisir l’oignon dans une poêle préchauffée, dès qu’il commence à dorer ajouter le butternut, le basilic, saler, mouiller avec environ 60 ml d’eau, couvrir, laisser mijoter environ 10 minutes. L’eau va s’évaporer et les sucs commencer à peine à caraméliser. À ce moment rajouter environ 60 ml d’eau, mélanger, couvrir, poursuivre la cuisson 5 minutes.

Sur feu éteint ajouter le pecorino et le fromage de chèvre. Mixer rapidement en gardant une texture plutôt épaisse. Réserver.

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, rassembler, pétrir à la main, former une boule, filmer, laisser reposer au moins 30 minutes à 1h.

Diviser la pâte en parts égales avant de les étaler finement. Découper à l’emporte pièce 50 ronds de pâte, placer un peu de farce sur 25 d’entre eux au milieu du rond de pâte, mouiller au doigt les bords externes , recouvrir chaque rond avec le reste de pâte découpée, sceller au doigt ou à l’aide des dents d’une fourchette.

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée, plonger délicatement en deux ou trois fois les raviolis dans l’eau lorsqu’elle devient frémissante. Compter environ 10 minutes de cuisson pour chaque fournée… Sortir les raviolis de l’eau à l’aide d’un écumoire, les placer dans un plat recouvert de feuilles d’essuie tout pour absorber un maximum d’eau ( penser à retirer les feuilles avant de servir 😉 )…

Notes ;

La taille des emportes pièce utilisés sont de 5 cm de diamètre.

Prenez bien soin de sceller tous les raviolis en appuyant sur les rebords.

Ajuster la quantité de farce à placer au centre après un ou deux essais.

Il vous restera peut être un peu de farce, servez la en accompagnement ou gardez la pour votre repas du lendemain à servir avec un peu de riz, des légumes secs, un morceau de poisson, des oeufs…

Je ne vous conseille pas de cuire tous les raviolis en même temps,dans la même casserole, même si c’est tentant …

Une fois cuits les raviolis peuvent se conserver au frigo jusqu’au lendemain.

%d blogueurs aiment cette page :