Je vous propose la deuxième idée du mois de petite douceur poids plume. Cette fois elle sera à base de pommes, principalement à base de pommes, un des secrets pour un dessert léger, moelleux, fondant…En fait je me suis inspirée de la technique du gâteau invisible avec un peu moins de sucre et en ajoutant une petite quantité de noisettes pour la petite touche gourmande mais pas que… La noisette apporte du goût, donc on peut en contrepartie diminuer la quantité de sucre, sa présence diminue la teneur en glucide de la recette ( moins de farine = moins de glucides ) et apporte de bonnes graisses. J’ai également utilisé de la farine d’orge mondée, une farine à index glycémique plus intéressant que celui de la farine de blé.

Vous voilà au final avec un vrai bon gâteau mais contenant peu de matière grasse et peu de sucre ajouté.

Et si, il y a autour de vous des râleurs qui veulent  » de la vraie bonne bouffe  » :wacko: , il vous suffira de leur ajouter une belle boule de glace à la vanille, vous pouvez même aller plus loin , en plus de la glace ajoutez de la purée de marron et des noisettes concassées…

Vous trouverez sûrement de quoi les satisfaire ( les râleurs …), ce qui compte c’est qu’au final tout le monde puisse s’y retrouver et se faire plaisir comme il l’ entend 😉 …

On pourrait également envisager une alternative plus saine pour ceux qui le souhaitent en servant cette petite douceur avec un peu de yaourt végétal. Essayez dans ce cas la marque Alpro à la vanille qui est moins sucrée que n’importe quelle autre marque, ou encore moins sucrée la version coco. Cela permet d’apporter au besoin un peu de fantaisie les calories en moins.

Sur ce :bye: à bientôt

Ingrédients ; pour un gâteau cuit dans un moule de 20 cm

550 g de pommes coupées en tranches fines

40 g de sucre dont 3 sachets de sucre vanillé ( Donc l’équivalent de 3 sachets de 8 g de sucre vanillé + 15 g (16 g ) de sucre complet, rapadura, de coco ou muscovado)

30 g de poudre de noisette

35 g de farine d’orge

3 pincées de sel gris

1 c à s de levure ( SP)

120 ml de lait de noisette

2 oeufs

20 g de margarine de qualité ou de beurre bio

Blanchir les oeufs avec le sucre puis ajouter tout en fouettant le lait de noisette.

Mélanger les ingrédients secs restant avant de les ajouter au liquide en 3 fois.

Tapisser un plat de 20 cm d’un papier cuisson, y placer les lamelles de pommes, presser avec les mains (ou avec le dos d’une petite assiette ). Répartir des petits morceaux de beurre ou de margarine, verser l’appareil, claquer le plat plusieurs fois ou appuyer de nouveau sur les pommes pour qu’elles soient bien recouvertes de la pâte.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 à 50 minutes.

Sortir le plat du four, le laisser tiédir avant de placer une assiette sur le plat. Retourner le tout, démouler délicatement.

Note ;

Ne démoulez pas chaud, le laisser tiédir avant.

Se conserve bien sur 3 jours.

%d blogueurs aiment cette page :