Je vous propose aujourd’hui un plat complet, léger, riche en légumes donc en anti-oxydants, en fibres, ainsi qu’en protéines complètes à la fois végétales et animales avec la présence de tofu et fromage de chèvre frais, qui je vous le rappelle fait partie des plus légers en matière grasse.

Sachez que si vous le souhaitez vous pouvez « veganiser » la recette en remplaçant le fromage de chèvre frais par du sojami ou équivalent, dans ce cas je pencherais plus pour la version au cumin ou ail et fines herbes…

Ingrédients ;

1 chou rouge

200 g de tofu fumé

150 g de fromage de chèvre frais ou de brebis ou sojami

3 c à s de levure bière

1 c à c d’origan

1 c à c rase de cumin

1 oignon rouge émincé

2 gousses d’ail hachées

350 g de champignons émincés

1 petite boite de tomates concassées

1/2 c à c de miel ou de sirop d’agave

125 ml de bouillon de légumes salé ( fait maison )

Sel au goût

Commencer par détacher les feuilles du chou puis les blanchir quelques minutes dans une grande quantité d’eau ( +1 c à s de vinaigre ), égoutter, réserver dans une passoire.

Mixer plus ou moins grossièrement le tofu fumé avec le fromage frais, puis ajouter la levure de bière, le cumin et l’origan.

Dans une poêle bien chaude saisir l’oignon, le laisser dorer avant d’ajouter l’ail puis les champignons. Remuer régulièrement, compter environ 5 minutes de cuisson feu vif à découvert. Ajouter les tomates concassées et l’agave ou le miel, mélanger, laisser compoter (environ 10 minutes).

Tapisser un plat de cuisson d’une partie des feuilles du chou en les faisant se chevaucher et dépasser un peu du plat. Recouvrir le chou d’environ 2/3 du mélange tofu/fromage, recouvrir ce mélange avec une partie des champignons/oignon/tomates. Recommencer dans le même ordre avec ce qu’il reste. Rabattre les feuilles du chou vers le centre du plat, colmater avec le reste des feuilles, presser un peu avec les mains. Arroser le tout du bouillon de légumes, placer le plat dans un four chauffé à 180°C, le recouvrir d’une feuille de papier cuisson, compter 25 minutes de cuisson avant de retirer la feuille, poursuivre 10 minutes.

Note ;

Au sujet du bouillon de légumes, il suffit juste de récupérer un petit verre de l’eau de cuisson de vos légumes lorsque vous ferez une soupe. Il se garde facilement au frigo 3 à 4 jours, donc pas d’excuse 😉 , c’est simple et bien meilleur pour votre santé que ces petits cubes nommés « bouillon de légumes »…

Je ne l’ai pas fait, mais vous pourriez parsemer un peu de pécorino sur le dessus avant d’enfourner.

Je n’ai pas jugé nécessaire de saler mes légumes, pensez à goûter avant de le faire, tofu, fromage, tomates concassées sont déjà salés…

Vous aurez surement besoin de blanchir le chou en plusieurs fois à moins d’avoir deux grosses casseroles d’eau frémissante en même temps…

La recette est un peu longue, n’hésitez pas à vous faciliter la vie en la faisant en plusieurs étapes étalées sur deux jours. Blanchir le chou la veille par exemple et préparez le mélange tofu/fromage que vous conserverez au frais dans une boite en verre. Il ne restera plus qu’à cuire le jour J les oignons et les champignons avant de dresser et d’enfourner…

:bye: Bonne semaine à tous

%d blogueurs aiment cette page :