
Allez, pour commencer cette MERveilleuse nouvelle année, je vous propose une idée de recette de légumes, une recette légère et gourmande à la fois
une idée peut être pour consommer autrement le butternut et varier les plaisirs 😉
Bon, sain et léger, parfait pour commencer ( et continuer ) cette année 😉 …

Ingrédients ;
1 « beau gros » butternut
2 gros oignons rouges émincés finement
1 c à s origan + 1 de basilic
Sel gris
500 g de purée de tomate
1 verre d’eau
Couper le butternut épluché en fines rondelles, réserver.
Faire chauffer une poêle avant d’y saisir les oignons à sec. Dès qu’ils commencent à attacher, ajouter un tout petit peu d’eau, saler, parsemer les herbes sèches, remuer régulièrement, laisser cuire environ 6 à 7 minutes à couvert. Découvrir, ajouter un petit verre d’eau, poursuivre la cuisson environ 10 minutes. Ajouter la purée de tomate, couvrir de nouveau, laisser mijoter 2 à 3 minutes.
Fausse béchamel ;
500 ml de lait de noisette
1 c à c rase de sel gris
1 c à c d ‘oignon semoule
1/4 de c à c d’ail semoule
3 c à s de levure de bière
4 c à s de farine de pois de chiche
Faire tiédir le lait de noisette avec le sel, l’ail et l’oignon semoule. Ajouter en plusieurs fois dans la casserole, toujours sur feu doux, la farine de pois de chiche en fouettant jusqu’à ce que toute la farine soit bien mélangée au lait. Continuer de fouetter régulièrement sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. En fin de cuisson ajouter la levure de bière.
Dresser le tout dans un plat de cuisson en déposant dans le fond des rondelles de butternut, les recouvrir du mélange tomate/oignons, étaler par dessus une couche de béchamel, recommencer dans cet ordre, finir par une couche de butternut. Enfourner 1h dans un four préchauffé à 175°C.
Notes ;
La recette que je vous propose est végétalienne, sans céréales mais contient du gluten ( levure de bière ). Si vous préférez, vous pouvez tout à fait remplacer la levure de bière par 3 c à s de pécorino.
Concernant le lait végétal, vous pourriez remplacer le lait de noisette par du lait de cajou, éventuellement par du lait d’amande. Quel qu’il soit si vous l’achetez, votre lait végétal ne doit pas contenir plus de 3 g de sucre/100ml, attention à bien regarder et ne pas utiliser des laits à 10 g de sucre/100ml, vous risqueriez d’être surpris ;-)… Vous pouvez également remplacer le lait par de la crème et pour la légèreté la crème végé de soja à 5% de matière grasse est très bien.
Prenez en compte que la crème béchamel va épaissir un peu en refroidissant, au cas ou vous seriez tenté de rajouter de la farine de pois de chiche…
Bonne année à vous et merci pour vos belles recettes et celle-ci au bonne idée pour cuisinée le butternut.
Merciiiiiii 🙂 🙂 🙂