Je vous propose cette fois ci une idée pour consommer autrement le céleri, avec une recette saine et gourmande, crémeuse mais légère, une base tout légume et cuisiné sans huile ou margarine, qui accompagnera parfaitement une viande blanche ou un morceau de tofu fumé ou pas…

Le céleri n’est pas toujours apprécié, pourquoi ? je ne sais pas. J’entends souvent que les légumes n’ont pas de goût alors pour une fois qu’il y a un légume naturellement riche en goût on ne va pas râler !!!!! Hein ? :wacko:

Sur ce, dernière recette pour le blog de cette magnifique année 2020 ( humour….). Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année en espérant vous retrouver en bonne santé pour commencer cette nouvelle année 2021…. :bye: 😘

Ingrédients ; 3 à 4 portions

1/2 boule de céleri ( environ 350 g ) coupé en tous petits morceaux

1 oignon rouge haché au couteau

250 à 300 g de champignons coupés en demies lamelles

125 ml de vin blanc

200 ml de lait d’amande + 50 ml de crème végétale ou 250 ml de crème de soja liquide

Oignon semoule

Persil séché

Sel gris

+ noix de pecan concassées

Commencer par faire dorer l’oignon à sec, remuer régulièrement, le laisser dorer très légèrement avant de verser le vin blanc.

Ajouter alors le céleri, une belle pincée de thym, saler puis verser la crème et le lait d’amande. Cuire à mi-couvert environ 15 à 20 minutes sur feu doux ou jusqu’à ce que tous les liquides soient évaporés ( quitte à complétement découvrir les dernières minutes de cuisson). Réserver au chaud.

Préchauffer une autre petite poêle avant d’y saisir les lamelles de champignons, feu vif, quelques minutes, juste le temps de dorer un peu les champignons. En fin de cuisson saler et parsemer de persil séché.

Dresser le céleri cuit, ajouter sur le dessus les champignons, puis une poignée de noix de pecan concassées.

Rajouter, si envie, un peu de crème liquide.

Notes ;

Lait d’amande + crème, une association qui allège la recette en matière grasse. On peut également choisir la crème de soja à 5% de MG, dans ce cas vous pouvez vous passer de lait d’amande. Je n’aime pas trop conseiller le lait de soja mais techniquement il peut évidemment remplacer le lait d’amande.

Attention à ne pas choisir un lait déjà bien sucré ! il ne doit pas y avoir + de 3 g/100ml du sucre ajouté…

Plus vous couperez petit le céleri, plus vous vous rapprocherez d’une imitation du risotto. Le temps de cuisson devra également s’adapter à la taille de vos morceaux de céleri. Si vous avez eu le courage de le couper de la taille d’un grain de riz, les 20 minutes de cuisson vont être trop longues, vous risquez d’obtenir une texture de purée…

%d blogueurs aiment cette page :