Je vous propose aujourd’hui une recette pour les amateurs de chocolat avec au final une texture sur demande, je m’explique.

Soit après cuisson on laisse refroidir environ 2 h ( nécessaire pour démouler ), on obtiendra alors une texture fondante légèrement mousseuse. Soit après refroidissement on le place au frigo plusieurs heures pour obtenir cette fois ci une texture toujours fondante mais plus dense, proche d’une ganache.

À vous de choisir 😉 …

Petite précision supplémentaire, certes, j’ai ajouté peu de sucre et utilisé zéro matières grasses, mais cela n’a rien d’un gâteau léger.

Comme de toute façon les gâteaux devraient être mangés toujours sous forme de petite portion, on continue sur cette idée, c’est mieux, non ?

Sauf, si « pétage de plomb  » exceptionnel !!!!!…

Un petit mot positif ? Ou déculpabilisant si besoin…

Ce gâteau n’est composé QUE d’ingrédients sains et bons pour votre santé :yes: . Il se compose de noisettes et de cajou apportant de bonnes graisses composées d’acides gras insaturées, une base au tofu soyeux, riche en protéines de qualité qui rassasient et apportent de la légèreté à la recette, du chocolat à 70% qui apporte … du bonheur et de la bonne humeur. Bon, il y a du sucre…pas trop…on va dire qu’il apporte au gâteau de la douceur et de l’énergie à votre organisme ( mouais…). Ceci dit c’est un sucre de « qualité » qu’on utilisera, riche en minéraux, et si de coco, il aura un moindre impact sur votre glycémie…ouf…

De toute façon je l’ai déjà dit, manger sainement c’est aussi se faire plaisir en apprenant à être plus gourmet que petit glouton 😉

Je vous laisse avec la recette 💕 :bye: à plus tard et bonne fin semaine à vous…

Ingrédients ; Pour un gâteau d’environ 18cm de diamètre

Base ;

150 g d’un mélange noisettes /cajou

30 g de noix de coco

3 pincées de sel

30 g de sirop d’agave

Mixer tous les ingrédients, verser la pâte obtenue sur un papier cuisson, étaler à l’intérieur d’un cercle de 18 cm.

Cuire 10 minutes four préchauffé à 170°C.

Appareil ;

400 g de tofu soyeux

45 g de sucre complet, rapadura ou de coco

200 g de chocolat à 70% de cacao à faire fondre sur bain-Marie ( feu trèèèès doux )

2 c à s de cacao ( type Vanhouten, poudre de cacao sans sucre )

2 c à s de fécule ( environ 20 g )

+

Optionnel mais conseillé ; 110 à 120 g de myrtilles surgelées

Après avoir fait fondre le chocolat y ajouter un par un, tout en mélangeant, les ingrédients de l’appareil. On doit obtenir une texture bien lisse, quitte à passer un petit coup rapide de mixeur plongeur.

Verser l’ensemble sur la base précuite, ajouter sur le dessus les myrtilles surgelées, cuire 30 minutes à 165°C.

Laisser complétement refroidir avant de servir.

Notes ;

Se conserve très bien au frigo, au moins 3 jours, par contre comme je l’ai expliqué au début, vous aurez inévitablement une texture plus dense type ganache…

Attention, ne pas confondre tofu soyeux et tofu ferme…

%d blogueurs aiment cette page :