Je vous propose une recette classique, le « gâteau au yaourt », une recette ma foi plutôt « saine » pour un gâteau, à condition bien sûr de faire des choix judicieux quand aux ingrédients ( huile, farine, oeufs, sucre ).

On privilégie de d’huile d’olive ou de noisette plutôt que de l’huile de tournesol trop riche en omega-6, l’huile de colza non raffinée ne va pas pour les cuissons classiques au four. On évite la farine tout usage, trop blanche, trop dépourvue de minéraux, trop de gluten, un index glycémique plus élevé qu’une farine non raffinée, et tant qu’à faire on privilégie une farine de blé ancien. La farine de blé ancien a été obtenue à partir de variétés non mutées, plus robustes nécessitant moins de traitements, avec un gluten plus adapté à notre système digestif. Il ne restera plus qu’à choisir un sucre qui a du goût, donc on oublie le sucre blanc…définitivement :yes: …plus cela a de goût moins on a besoin d’en mettre, non ? …

Pour les oeufs, je préfère de manière générale conseiller des oeufs « bleu-blanc-coeur » plutôt que les bios, encore plus lorsqu’on garde le jaune coulant ( exemple des oeufs mollets ) afin de garder intact la structure des omega-3 présents dans ces oeufs.

Alors il faut savoir que pour la recette du gâteau au yaourt il y a deux écoles, ceux qui utilisent pour 3 pots de farine, 1/2 pot d’huile pour 2 pots de sucre et ceux qui préfèrent 1 pot d’huile pour 1 pot de sucre. D’après vous quelle formule allez vous trouver ci-dessous ? 😉 …

Au final on a un bon gros gâteau tout simple mais moelleux et parfumé qui tient au corps, rien à voir avec les pseudo cakes, marbrés et autres recettes du genre que l’on trouve au rayon des supermarchés 🙂

Ingrédients ; cuit dans un cercle de 17 cm

3 oeufs

3 pots de farine de blé ancien T80

1 pot de sucre complet ou rapadura, ou coco, dont 16 g de sucre complet vanillé ( ou à défaut 1 pot de sucre + extrait de vanille )

1 pot d’huile noisette ou olive ou moitié olive/moitié coco

1 pot de yaourt soja nature

1/ c à s rase de levure (SP )

2 pincées de sel gris

Option + zeste citron vert

Verser le yaourt dans un cul de poule, ajouter les oeufs puis le sucre, mélanger.

Ajouter la farine et la levure en plusieurs fois tout en mélangeant, puis finir par l’huile toujours en enrobant la pâte.

Verser dans un moule recouvert si nécessaire d’un papier cuisson ( ou à l’intérieur d’un cercle ), enfourner sans attendre dans un four chaud, cuire 30 minutes à 180°C.

Laisser refroidir ou tiédir avant de démouler…

:bye: à bientôt

%d blogueurs aiment cette page :