
Je vous propose une idée de crudités, une salade composée, riche en fibres et comportant des protéines puisque on y ajoute du tofu.
Aviez vous déjà pensé à consommer des choux de Bruxelles crus ? Non ? Testez, soyez aventurier ! C’est original, frais, bon et sain, donc …
En sachant que les vitamines commencent à se dégrader à partir de 60°C, consommer crus ce légume ( et tous les autres légumes…) c’est optimiser tous ses bienfaits en gardant intact ses nutriments. Le chou de Bruxelles fait partie des légumes riches en composés soufrés qui participent à la protection vis à vis des cancers ( c’est le cas de tous les choux… ). Il comporte également des anti-oxydants protecteurs ainsi que des oligo-éléments, des minéraux tels le calcium et le magnésium, ainsi que des vitamines du groupe B et de la vitamine C ( l’une des vitamines les plus thermosensibles ).
Donc si vous m’avez décodé 🙂 vous avez compris qu’il est important de ne pas oublier de consommer aussi des crudités, d’y aller mollo sur les températures de cuisson, et pendant que j’y suis, oubliez la cuisson à l’eau, sauf si éventuellement vous consommez l’eau de cuisson, vous récupérez une partie de ce qui n’a pas été détruit …
Une idée de repas complet pour accompagner cette salade ? Peut être un plat réconfortant à base de légumes et de lentilles sous forme de hachis parmentier végé et revisité ou avec une shashuka comme ici pour repas sans féculent. Pour au contraire un repas avec féculent, vous pourriez essayer cette recette avec des pâtes et une sauce à base de potimarron, ou bien compléter avec une tarte de légumes, je vous laisse aller fouiller sur cette page au besoin …
et bon week-end
J’espère que vous allez tous bien en cette période un peu ( beaucoup) déprimante 😥

Ingrédients ; pour environ 3 personnes ( recette inspirée par la petite okara )
Environ 150 g de choux de Bruxelles parés, émincés le plus finement possible ( chose que je n’ai pas fait, que j’aurai dû faire et que je vous conseille fortement de faire )
1/3 oignon rouge émincé
12 olives noires émincées
1 c à s rase de levure de bière
100 g de tofu nature lacto-fermenté coupé en petits dés
2 c à s d’huile d’olive
1 c à s de jus de citron
Une petite poignée de graines de tournesol ( à torréfier ou non…)
Sel gris au goût
Mélanger tous les ingrédients ( sauf les graines ) dans un saladier ( ou boite en verre hermétique ), recouvrir, garder au frigo l’équivalent d’une nuit.
Le lendemain, ajouter les graines de tournesol, c’est prêt ! 🙂
Note ;
N’enlevez ni la levure de bière ni le citron …éventuellement si vous voulez enlever la levure de bière remplacez là par du pécorino ( ou à défaut du parmesan ).
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle recette. J’ai déjà mangé du chou de Bruxelles cru, je ne l’aime pas cuit mais cru c’est complétement différent, alors il ne faut pas hésiter et je confirme il vaut mieux l’émincer à la mandoline.
Pourquoi il ne faut pas enlevé la levure de bière j’y suis intolérante ainsi qu’aux produits laitiers ?
Merci encore pour toutes vos recettes.
Bien à vous.
Florence
Bonjour, et merci pour votre petit mot 🙂
En ce qui concerne la levure de bière c’est surtout ici pour le goût qui est parfait pour cette recette. Comme je le dis dans les notes on peut le remplacer par du pécorino mais si vous êtes intolérante au fromage vous pourriez peut être essayer le mélange poudre de noisette, sel gris + pincée de poudre d’ail ou plus simple, par du gomasio.
Bonne journée à vous 🙂
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je ne connaissais pas le gomasio, je vais essayer.
Bonne journée.
🙂