
Je vous propose aujourd’hui une idée idéale pour utiliser les restes de riz cuit, mais également une idée qui vous permettra de consommer vos féculents autrement, ainsi qu’une une association parfaite pour pourquoi pas vous préparer un repas 100% végé équilibré.
Dans ce cas, n’hésitez pas à accompagner ces boulettes de riz/haricots rouges d’une salade verte, de crudités ++++++ et d’un beau velouté de légumes ( potimarron, butternut/marron, chou-fleur/curry,…). Vous pourrez au besoin compléter (ou pas) peut être avec un petit morceau de Féta émietté, un oeuf ou ajouter dans la soupe une cuillerée de crème de cajou maison ou même de beurre de cajou…
Pour cette recette j’ai utilisé du sojami, j’en avais déjà parlé ici si vous ne connaissez pas 🙂 , je l’utilise souvent dans les soupes, mais on peut aussi l’utiliser dans les pâtes ou dans les salades de légumes comme par exemple ici ou là

Ingrédients ; pour 3 à 4 portions
Environ 370 g de riz basmati cuit
Un petit pot de haricots rouges rincés, égouttés, soit 250 g
80 g de sojami ail et fines herbes
2 c à s de graines de chia + 5 c à s d’eau à mélanger préalablement
1 c à s de farine de pois chiches
1 c à s de farine de riz
1/4 de c à c de sel
2 c à s d’huile d’olive
Mixer au plongeur le riz, les haricots rouges, le sojami, et le mélange graines de chia + eau jusqu’à obtenir une texture de purée plus granuleuse que lisse. Goûter, ajuster l’assaisonnement si besoin.
Former avec les mains des boulettes avant de les passer à peine dans le mélange farine de pois chiches/de riz et sel.
Placer les boulettes dans une boite en verre, les arroser de 2 c à s d’huile d’olive, fermer, réserver l’équivalent d’une nuit au réfrigérateur.
Après avoir préchauffé une grande poêle ( légèrement graissée au papier si nécessaire ) faire cuire les boulettes en les tournant régulièrement et jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement.
Note ;
Sur la photo, les boulettes sont servies sur une salade croquante accompagnée d’oignon rouge, d’olives, de tomates cerise et graines de chanvre…
Le temps de repos est nécessaire, cela évite d’avoir un résultat trop sec.
😊