
Je vous propose aujourd’hui une idée de tarte de légumes en format individuel sur une pâte croustillante à base de petit épeautre, pois chiches et noisettes.
Des petites tartelettes saines, à index glycémique limité, riches en saveur et plutôt légères, donc même au régime on en profite et on se fait plaisir.
Pour un repas tout léger, il vous suffira pour cela d’accompagner une de ces petites tartelettes, de légumes et de compléter éventuellement par une petite « protéine » ( 1 oeuf, un petit morceau de tofu, un morceau de fromage de brebis ou juste un yaourt végétal ou non ), vous complèterez vos besoins en protéine sur les autres repas de la journée…
Pour une alimentation « moins légère », mangez surtout en fonction de vos besoins et libre à vous d’adapter les quantités 🙂 . Elle sont petites ces tartelettes, et j’en connais qui peuvent sans problème en consommer plus d’une au même repas 😉

Ingrédients ; pour 4 portions
30 g de farine de petit épeautre
30 g de farine de pois chiches
30 g de poudre de noisettes ( noisettes moulues )
1/3 de c à c de sel
2 pincées de levure ( SP )
4 « petite » c à s d’huile d’olive ( équivalent 25 à 30 g )
4 c à s d’eau
Garniture ;
2 petits oignons rouges émincés finement
Une douzaine de champignons de Paris bruns coupés en lamelles fines
Persil séché ou mélange pour salade
1 c à s de moutarde à l’ancienne
2 c à s de crème végétale au choix
Dans une poêle bien chaude y saisir les oignons, remuer régulièrement, ajouter un peu d’eau dès qu’ils attachent un peu trop, saler, poursuivre la cuisson sur feu plus doux et jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. A ce moment ajouter les lamelles de champignons, remuer, laisser cuire à découvert jusqu’à ce qu’ils aient fini de rendre leur eau, bien mélanger afin de récupérer les sucs déposés au fond de la poêle. Resaler légèrement en fin de cuisson, parsemer de persil séché.
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs puis ajouter en plusieurs fois les liquides, ramasser la pâte, former une boule, la couper en quatre morceaux.
Étaler chaque morceaux de pâte en forme ovale, ramasser légèrement les bords entre le pouce et l’index. Les placer sur une plaque de recouverte d’un papier cuisson.
Fouetter à la fourchette la moutarde et la crème avant de l’étaler sur chaque fond de tarte. Y déposer le mélange champignons oignons rouges cuits, enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Compter environ 30 à 35 minutes de cuisson.
à bientôt …
J’ai réussi à faire 10 mini tartelettes rondes (emporte pièce) .
Par contre obligée de mettre beaucoup plus de farine car les 4CaS ont rendu ma pâte liquide. Le tout s’est rattrapé et les associations sont super bonnes.
Merci pour cette recette d’automne
Super ! 🙂 merci pour le retour 😉
PS ; je suis juste un peu inquiète pour cette histoire de pâte (trop ) liquide …mais bon si vous avez rattrapé le coup c’est parfait 🙂
Bonne soirée 🙂