Je vous propose aujourd’hui une idée de petit déjeuner pour les amateurs de porridge, de flocons d’avoine, une idée pour tous ceux qui veulent démarrer la journée sans sucre ajouté et accessoirement un petit quelque chose facile à emporter…

Alors quand j’écris quasiment sans sucre ajouté, cela veut dire qu’il y a l’équivalent de 3 g de sucre ajouté/portion, donc c’est vraiment très raisonnable. Après si vous êtes déjà habitué au sans sucre vous pouvez essayer de le supprimer totalement en le remplaçant peut être par une banane écrasée et mélangée aux flocons. Si au contraire vous avez encore un peu peur de passer le cap du sans sucre, ajoutez dans ce cas à la recette 20 g de sucre supplémentaire. Et si vous voulez juste de la gourmandise utilisez au total 80 g de sucre pour la recette ( c’est toujours moins que dans une recette traditionnelle…), à vous de voir 🙂

Au besoin quelques infos sur les flocons d’avoine ici

Ingrédients ; Pour 6 à 9 portions selon les moules ( ou 6 petits déj à emporter )

270 g de flocons d’avoine ( préférez les petits )

1 c à c rase de levure

2 pincées de sel

2 oeufs

100 g de crème végétale au choix ( briquette )

250 ml de lait d’amande ( ou autre lait végétal )

1 c à s d’eau de fleur d’oranger

20 g de sucre vanillé

55 g de beurre de cajou torréfié fait maison ( ou purée d’amande ou de cacahuète )

70 g de compote sans sucre ajouté

150 g de framboises surgelées

Placer les flocons, le sel, la levure dans un saladier. Fouetter les oeufs avec le sucre et la compote avant de les verser sur les flocons et de mélanger. Faire tiédir le lait et la crème végétale puis ajouter le beurre d’oléagineux afin qu’il puisse se mélanger facilement . Y ajouter l’eau de fleur d’oranger. Verser le tout sur l’appareil, mélanger, verser environ 2 à c à s par empreinte. Terminer en répartissant les framboises encore surgelées en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Enfourner à 180°C pour 30 minutes de cuisson.

Notes ;

Sachez que le résultat est bien compact, si vous souhaitez quelque chose de plus léger dans la consistance, je vous suggère plutôt cette recette 🙂

Au final, cette recette vous apporte des glucides de qualité avec une belle quantité de fibres, une dose raisonnable de graisses ainsi que des protéines complètes à la fois végétales et animales…

Pour info, sur la base de 6, une part correspond à une portion de 45 g de flocons d’avoine, quantité de céréales « habituellement » préconisée pour le petit déjeuner, au niveau des matières grasses vous y trouverez l’équivalent d’une petite cuillère à café de purée d’oléagineux ( + graisse issue des oeufs soit 1, 6 g/portion…).

Au besoin, pour un petit déjeuner, vous pourriez compléter l’apport en protéine par l’ajout d’un Yaourt végétal ou à base de lait de brebis…

Au sujet de beurre de cajou torréfié, il s’agit de noix de cajou torréfiées à 150 degrés sur une plaque de cuisson ( elles doivent à peine colorer ) puis mixées avec une pointe de sel jusqu’à obtenir une texture crémeuse qui en refroidissant va légèrement se raffermir. Par contre si vous voulez tester, vous n’y arriverez pas avec une petite quantité de cajou, il vous faudra au minimum je pense 300g, mieux 500g. Mais le beurre de cajou se conserve des mois et mois …

:bye:

%d blogueurs aiment cette page :