Je vous propose aujourd’hui des petits « cakes » un peu moins sucrés, un peu moins gras, un peu plus sains qu’une version traditionnelle mais une recette relativement classique et simple qui devrait pouvoir satisfaire les plus réfractaires à une alimentation moins…. traditionnelle ?…. 😉 …

La seule petite fantaisie que vous pourrez trouver ici, est la présence en petite quantité de farine de pois chiches que j’aime vous proposer régulièrement. Elle permet de diminuer la teneur en glucides ainsi que l’index glycémique de la recette, augmente la teneur en fibres et en protéines végétales. Ceci dit, si vous n’êtes pas prêt(e) à tester, si vous n’avez tout simplement pas ou plus de farine de pois chiches, ou si vous craignez que le goût ne dérange, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé ( que je conseille tout de même en bio, en non raffinée et encore mieux en version blé ancien 🙂 … oui bon on ne se refait pas hein ?….. :unsure:

Et moins sucré, ça veut dire quoi ? C’est quasiment moitié moins qu’une recette classique… mais dites et pensez « légèrement moins sucrée » , ça passe toujours mieux si cela vous inquiète ;- ) Il faut essayer pour se rendre compte qu’on n’a pas besoin d’autant de sucre pour se faire plaisir et c’est encore plus le cas lorsque l’on a sauté le pas et qu’on s’y est habitué…

Et pour le « moins gras » ? Tout dépend la référence sur laquelle on se base, mais sur une recette de cake, de quatre-quarts, on est pour 120 g de farine à 120 g de matière grasse, dans une recette de gâteau moelleux on peut descendre à 60 g pour 120g, ici on est à 30…

Sur ce …

Ingrédients ; pour 6 gâteaux cuits dans des moules de 10 cm de long

2 oeufs

60 g de sucre complet, rapadura ou de coco

80 g de farine de blé ancien T80

40 g de farine de pois chiches

1/2 sachet de levure ( SP )

30 g d’huile d’olive ou de noisette

2 c à s bombées de yaourt végétal

1 pincée de sel

Chocolat 20 à 50 g

Monter les blancs d’oeuf en neige.

Mélanger les jaunes avec le sucre et la pincée de sel. Y ajouter le yaourt, l’huile, puis la farine en deux ou trois fois. En dernier ajouter à la Maryse les blancs en neige avec un mouvement d’enrobage de bas en haut pour éviter de les casser.

Verser la pâte dans les empreintes, recouvrir d’un film plastique, laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, laisser cuire ( sans ouvrir le four ….) un peu moins de 15 minutes.

Notes ;

Perso, je n’ai mis que 20 g de chocolat à 70% de cacao, mais faites comme vous en avez envie et avec ce que vous avez 🙂

:bye: trèèèèèèèès bon week-end à vous

%d blogueurs aiment cette page :