
Je vous propose une idée de bouddha bowl sain et léger, à compléter au besoin, à modifier, à consommer sur place ou à emporter, tout est possible, à vous de gérer 🙂
Dans ce bowl je parle de saumon, sachez que l’OMS conseille de ne pas consommer plus de 2 portions par semaine pour cause de contamination en métaux lourds.
Quel saumon privilégier ? La, ça se corse
Le sauvage est trop riche en métaux lourds toxiques pour l’organisme si en excès…
L’élevage en contient moins mais on y trouve des antibiotiques et pigments de synthèses…
Le bio ?… bah c’est carrément le pompon, on peut y retrouver les deux, des métaux lourds ET des pesticides…???
Il semblerait que le meilleur choix soit du saumon sauvage en provenance d’Alaska, une mer moins polluée qu’ailleurs, mais un saumon peut être plus difficile à trouver et plus cher…
Sinon on a une autre solution, c’est celle que je conseille, limiter sa consommation de saumon à une ou deux fois par mois maxi ( 2 fois par semaine c’est de toute façon bien trop, il faut alterner avec d’autres poissons et d’autres sources de protéines ) et utiliser le reste du temps ou le remplacer complètement par de la truite, un poisson plus sain tout aussi intéressant pour notamment ces omega-3. C’est sous forme de pavés frais ( et sous forme fumée à consommer plus occasionnellement ) qu’il se rapproche le plus du saumon au niveau goût ( même si ce n’est pas tout à fait la même chose, on est bien d’accord…)
Pour cette recette, le saumon est cuisiné avec de la sauce de soja ou tamari et des graines de sésame. On l’accompagne de légumes cuits, ici des haricots verts ( surgelés ) mais du brocolis serait parfait également, on ajoute du cru, un peu d’avocat, quelques lamelles de mangue que vous pourrez remplacer par de la pomme, ainsi que de la betterave que vous pourrez remplacer par des carottes. Le tout est servi sur un lit de salade, mais si vous préférez, vous pourrez compléter par du riz, par un mélange de riz/concassé de pois chiche ( à cuire dans une eau salée à la quelle vous pourrez ajouter une bonne dose de menthe séchée pour parfumer ), ou par des lentilles, des pois chiches ou des haricots rouges…
Vous voyez il y a toutes sortes d’options possibles 😉 … et la prochaine fois je vous proposerai une version végé à base de tofu…
à bientôt très bon début de semaine à tous…

Ingrédients ; pour 2 portions
Environ 200 g de saumon ou de truite peau enlevée et coupé en gros morceaux
2 c à s de sauce soja ou de tamari
Le jus d’1/2 citron
1 c à s de miel
Graine de sesame
120 g de haricot verts surgelés ou frais selon saison, à cuire à la vapeur al dente, coupés en 3 morceaux
1/2 betterave râpé
1/2 avocat coupé en lamelles
1/3 à 1/2 mangue coupé en lamelles
Coriandre fraiche
Basilic frais
Poivre 5 baies
Huile de sésame toasté
Rondelles citron
Salade
Riz cuits ou option
Mélanger dans un petit bol la sauce soja ou tamari avec le jus de citron et le miel.
Y placer les morceaux de poisson, les imprégner de sauce, avant de les passer sur toutes leurs faces dans une petite assiette remplie de graines de sésame.
Les cuire dans une poêle bien préchauffé et légèrement graissée avec un papier imbibé d’huile de sésame. Compter environ dix à douze minutes de cuisson en fonction de la taille des morceaux.
Dresser en commençant soit par un lit de salade ou/et du riz chaud, ajouter la betterave râpée, les morceaux de haricots, saler, verser quelques gouttes d’huile de sésame toasté et de jus de citron, poivrer légèrement. Ajouter les lamelles de mangue et d’avocat puis les morceaux de poisson cuits. Servir avec une ou deux rondelles de citron, parsemer coriandre et basilic frais ciselés.