Je vous propose une autre version de granola, je pense que c’est la version qui conviendra le mieux à toute la famille, à ceux qui font attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette comme à ceux qui sont un peu moins portés sur l’alimentation saine et/ou légère…

Cette version est plus gourmande que la précédente tout en étant modérément sucrée.

Je donne également ma recette pour les chips de banane au four sans huile, mais vous pouvez très bien vous en passer, le granola est très bon sans, ou vous pouvez les remplacer par quelques fruits secs si vous les aimez.

Pour cette recette, à la place de l’huile et du sucre, j’utilise un peu de jus de raisin ou du jus de pomme, de la purée de cacahuète, bien plus légère que l’huile et riche en protéines que vous pourrez remplacer par n’importe quelle autre purée d’oléagineux, et pour finir j’ai utilisé une petite quantité de miel, j’espère que vous pouvez en consommer, c’est ici le secret de ce granola. Il y a très peu de sucrant et le miel est un vrai plus de par son odeur, son goût plus puissant et son pouvoir sucrant supérieur. Évidemment on parle de vrai bon miel, un miel crémeux, épais, odorant…

Comme je l’ai expliqué dans la recette du granola sans sucre, j’ajoute les noix après la cuisson des flocons et non pas en même temps, ce qui permet de ne pas dénaturer la qualité des acides gras qui les composent.

:bye:

Ingrédients ;

200 g de flocons d’avoine

45 g de jus de raisin ou de pomme

40 g de purée d’arachide, ou d’amande ou de cajou

2 pincées de sel

2 c à c de noix de coco

40 g de miel

Extrait de vanille +++

80 g d’un mélange de noix ( amazonie/pecan/noisettes/amande/noix de cajou )

1 1/2 bananes

Recette des chips de banane au four ;

Couper les bananes en fines rondelles de moins d’1 mm, espacer les rondelles sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner dans un four chaud à 145°C pendant 45 minutes en retournant les rondelles à mi-cuisson. Puis baisser la température à 115°C, poursuivre environ 10 minutes. Sortir la plaque du four, laisser complétement refroidir avant de retirer les bananes.

Recette du granola ;

Assembler tous les ingrédients ( sauf le mélange de noix ), mélanger rapidement avec les mains, verser tout sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson, éparpiller le mélange, séparer un peu les morceaux trop gros si nécessaire et enfourner four chaud à 170°C pour 15 min. Remuer, baisser la température de cuisson à 130°C , poursuivre 5 à 10 minutes ( se repérer à la couleur du granola, stopper dès qu’il a une jolie couleur dorée ).

Sortir la plaque du four, laisser complétement refroidir le granola avant d’ajouter le mélange de noix, les chips de banane et de le transvaser dans un pot en verre.

Notes ;

La réussite des chips de banane nécessitent une adaptation du temps de cuisson en fonction de l’épaisseur. Sachez que vous allez obtenir une couleur bien dorée, rien n’a voir avec les chips de banane du commerce qui gardent la couleur originelle de la banane, de plus, celles du commerce sont plus épaisses, et plus croquantes, cassantes. Lors de la cuisson les rondelles doivent être bien espacées et ne pas se toucher. La réussite dépend vraiment de l’épaisseur des rondelles, j’ai dû recommencer plusieurs fois pour obtenir ce que je voulais 🙁 …

Si vous ne voulez pas faire les chips de banane, vous pouvez ajouter environ 20 g de dattes coupées en petits morceaux.

Pour une alternative plus sucrée ajouter 20 à 25 g de sirop d’agave, éviter vraiment d’aller au delà…

Ce granola est croquant à la sortie du four et garde son croquant plus d’une semaine après. Conservez le dans un bocal en verre fermé.

%d blogueurs aiment cette page :