
Je vous propose aujourd’hui une idée pour un repas tout simple, sain, équilibré, riche en protéines et à index glycémique bas, tout ce qu’il faut pour ne pas avoir de fringale 2 h après votre repas.
C’est aussi peut être pour certains l’occasion de tester les « pâtes aux lentilles corail » …
Sachez que ça ne ressemble ni aux pâtes de blé, ni aux lentilles, ne cherchez pas de ressemblance, testez sans préjugé…C’est peut être un bon compromis pour ceux qui consomment trop de pâtes, trop de blé, il ne s’agit pas de tout supprimer si vous n’en avez pas envie, mais au moins de diminuer leur consommation et alterner peut être avec ce genre de produit ( IG bas, plus fibres, plus de protéines, moins de glucides, pas de gluten ) peut vous y aider.
N’hésitez pas à les tester cuisinées de différentes façons, sachez qu’elles existent également à base de pois cassés et de pois chiche. On en trouve maintenant dans les grandes surfaces, en version bio ou pas ( j’en avais brièvement parlé ici ).
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé d’aimer 😉 , mais au moins vous aurez testé… Et si vous n’aimez pas juste avec des légumes peut être que les pâtes de légumineuses vous plairont cuisinées différemment, n’hésitez pas à tester d’autres recettes…
Ingrédients ; pour 2 portions
1 oignon rouge
1 poivron rouge
1 poivron jaune
120 g de pousses d’épinards
1 gousse d’ail
4 à 6 olives de qualité
80 à 120 g de pâtes de lentilles corail à cuire selon les indications
1 c à c bombée de tapenade verte ou noire
4 oeufs + 2 blancs
Paprika fumé
Sel gris
Couper tous les légumes en petits morceaux types brunoises, ail, oignon hachés gros au couteau.
Préchauffer une poêle avant d’y saisir l’oignon, laisser légèrement dorer puis ajouter l’ail et les poivrons. Laisser compoter les légumes à couvert. Ajouter les épinards, les laisser faner à découvert ( il ne doit plus y avoir d’eau ), saler, réserver dans la poêle…
Cuire selon les besoins 80 à 120g de pâtes de lentilles dans de l’eau, saler selon les indications. Égoutter, réserver.
Mettre de côté environ 1/3 des légumes cuits, verser les pâtes sur la poêlée de légumes, ajouter la tapenade, mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Cuire en deux fois deux omelettes. Mélanger pour une portion 2 oeufs + un blanc, saler, verser dans une poêle bien chaude, parsemer d’un peu de paprika. Après 2, 3 minutes de cuisson ajouter sur la moitié de l’omelette encore baveuse une partie des légumes mis de côté, refermer l’omelette sur les légumes, poursuivre un peu la cuisson avant de dresser sur une assiette ( faire la même chose pour la deuxième portion ).
Servir avec le mélange pâtes/légumes.
Notes ;
Je vous conseille de faire cuire vos pâtes de légumineuses au dernier moment. Si vous les préparer à l’avance elles vont un peu « durcir « , si c’est le cas, replongez les 2 secondes dans une casserole d’eau portée à ébullition…
Si vous voulez tester autrement qu’avec des légumes, essayez les pâtes de légumineuses avec une béchamel végétale en ajoutant ou pas un peu de pecorino. C’est un mélange qui plait bien en général, même aux enfants 🙂
Vous pouvez aussi évidement remplacer les pâtes de lentilles par…des lentilles, tout simplement 🙂
à bientôt
Une recette bien complète, mais sûrement délicieuse, moi elle me plait bien, il me reste des spaghettis de lentilles corail, bonne occasion de les passer.
🙂
Bon dimanche