Je vous propose aujourd’hui une idée pour des petits muffins peu sucrés au goût, mais surtout sucrés intelligemment en utilisant des fruits secs. Ici j’utilise la figue sèche, non seulement elles vont sucrer vos muffins mais elles vont les enrichir en fibres, en minéraux et oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, le cuivre… et bien d’autres.

Ces muffins vont avoir un index glycémique plus intéressant qu’une recette classique, une partie des céréales ( farine de blé ) est ici remplacée par de la farine de pois chiche dont l’IG est bien plus bas et par de la poudre de noisettes ( très peu de glucides ) qui se marie très bien aux figues. La figue sèche quant à elle à un IG plus intéressant que le sucre de 60 contre 70 pour le sucre classique.

Alors attention un index glycémique de 60 n’est pas anodin, il ne s’agit pas de consommer des figues sèches à volonté…

Ceci dit une petite astuce pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de petites douceurs sucrées en version pas très saines et/ou industrielles…

Les fruits secs peuvent peut être vous aider à les diminuer, voire à les supprimer…Pour cela, prenez l’habitude de remplacer l’objet du délit par une figue, une datte, ou deux abricots secs et complétez si besoin (par exemple pour un goûter sain ) soit avec un carré de chocolat noir ( mais à 80% pas moins), un yaourt nature de soja ( éventuellement 100 g d’ALPRO coco très légèrement sucré ) ou pourquoi pas avec quelques amandes.

Si vous vous vous ennuyez là en ce moment 😉 je vous mets le lien des alternatives au sucre blanc, si ça peut vous aider… ici

et vous devriez trouver pas mal de recettes « sans sucre ajouté »…

Bonne fin de semaine à tous :bye:

Ingrédients ; pour 8 petits muffins

70 g de farine de blé ancien T80

30 g de farine de pois chiche

40 g de poudre de noisettes

1 c à c légèrement bombée de levure ( SP )

50 g d’huile de noisette

2 oeufs

115 g figues sèches

Vanille

Sel gris

Bien mélanger tous les ingrédients secs.

Prendre environ 30 g de figue à mixer dans 60g d’eau puis y ajouter la vanille.

Couper le reste des figues en tout petits morceaux, les ajouter au mélange sec.

Mélanger les oeufs en ajoutant l’huile, verser sur le mélange sec, puis ajouter les 30 g de figue, mixer dans l’eau. Remuer juste le temps de tout homogénéiser, sans trop s’y attarder.

Verser l’appareil dans les empreintes enfourner directement dans un four chaud à 180°C pour 20 minutes de cuisson.

Notes ;

Petite précision ; il s’agit bien d’une recette sans sucre ajouté, donc si vous êtes plus habitué à du traditionnel, il se peut que vous n’appréciez pas cette recette…

Se conserve maxi deux jours dans une boite hermétique.

%d blogueurs aiment cette page :