Je vous propose aujourd’hui une recette de légumes que vous pourrez ou non véganiser avec une version contenant une petite quantité de pécorino, très bon…et une autre version avec de la poudre de noisettes parsemée à cru sur le dessus, très bon… 😉

La recette est évidemment extrêmement saine, mais également légère et même détox pour la version sans fromage puisque trèèèès riche entre autre en potassium. Le champignon est un des légumes en contenant le plus, c’est aussi un des rares légumes à contenir autant de protéine, près de 2g/100G voire même près de 4 g dans les valeurs hautes. Tout est relatif, évidemment ce n’est pas la quantité contenue ni dans une viande ni même dans du tofu, mais cela reste élevée par rapport aux autres légumes avec une moyenne de 0,5 à 1 g/100G ( je ne parle pas ici des légumes secs mais bien des frais). Deux autres légumes contiennent également des protéines en quantité supérieure, il s’agit du brocoli et du kale.

Alors évidemment il ne s’agit pas de protéines complètes, ce qui veut dire qu’elles ne se suffisent pas à elle même, par contre les protéines ça calent ! Vous avez déjà essayé de consommer 200 g de champignons crus? … Donc si vous êtes sujets aux fringales, vous devriez tester cette petite astuce, grignoter des champignons 😉 ….

( Les cornichons fonctionnent aussi, pour une autre raison, mais ça fonctionne… à tester au besoin 😉 )

Ingrédients : pour deux portions

2 gros Portobellos

Vinaigre balsamique

1/2 courgette

1/2 oignon rouge

1 petit poivron rouge et 1 jaune

Basilic séché

Sel gris

Pécorino ou poudre de noisettes

Coupez tous les légumes en brunoise ( pas les champignons !…).

Préchauffer une poêle, saisir la brunoise, saler, puis baisser un peu le feu de cuisson. Cuire 10 minutes à découvert et 5 minutes à couvert en ajoutant très peu d’eau afin de récupérer les sucs déposés au fond de la poêle.

Placer les champignons dans un plat, arroser d’un peu ( 3 à 5 c à s maxi ) de vinaigre balsamique en essayant de les imprégner de tous les côtés, laisser mariner une petite demie-heure.

Dans une poêle bien chaude légèrement graissée au papier, saisir les champignons en comptant environ 3 minutes de chaque côté.

Garnir les champignons de la brunoise, parsemer d’un peu de pécorino, mettre au four chaud pour 15 minutes à 180°C.

Pour la version sans fromage, ajouter de la poudre de noisettes en fin de cuisson ( on peut également ajouter quelques pincées de sel à la poudre de noisettes ).

:bye: Très bon début de semaine à tous ☀️ ☀️ ☀️

%d blogueurs aiment cette page :