
Je vous propose une idée de biscuits au petit goût de flocons d’avoine, pas trop gras, pas trop sucrés, composés d’ingrédients intelligents, qui se gardent plutôt bien et qui sont faciles à emporter 🙂


Ingrédients ; pour 9 carrés
ingrédients de la confiture de framboise (facile) à l’agave et rapadura ;
350 g de framboises surgelées
50 g de sirop d’agave
50 g de rapadura
+ quelques pépins de pomme et/ou de citron
Faire décongeler les framboises dans une passoire avant de les placer dans une casserole avec le sucre et le sirop d’agave ainsi que quelques pépins de pomme placés dans une petite gaze fermée ( cf astuce en note ).
Faire cuire sur feu très doux à découvert un peu moins de 20 minutes.
Laisser complètement refroidir.
Ingrédients des carrés aux flocons d’avoine ;
130 g de farine de blé ancien T 80
80 g de flocons d’avoine
25 à 30 gr de sucre rapadura ou 3 sachets de rapadura vanillé
+ vanille
une belle pincée de levure ( SP)
une pincée de sel
3 à 5 c à s de crème végétale
65 g d’huile d’olive
+ 1 c à s de coco après cuisson
Mélanger les ingrédients secs, ajouter au fur et à mesure les ingrédients liquides tout en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment humidifiée pour la rassembler et former une boule.
Séparer la pâte en deux, verser un premier morceau sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, l’étaler en posant un film plastique sur le dessus de façon à former un carré de 21 à 23 cm. Faire la même chose avec le deuxième morceau.
Enfourner à 170°C et compter 25 à 30 minutes de cuisson.
Sortir les plaques du four, découper ou pré-découper immédiatement à la sortie du four les 9 carrés sur les deux morceaux puis laisser refroidir.
Étaler un peu de confiture de framboise sur 9 des carrés en l’étalant bien jusqu’aux rebords, ajouter quelques pincées de coco, refermer avec le reste des cookies d’avoine.
Notes ;
Se conserve plutôt bien sur plusieurs jours à l’intérieur d’une boite en verre hermétique.
Pour ce qui est des pépins de pomme à placer dans la casserole, vous pouvez à la place de la gaze les placer à l’intérieur d’un sachet de thé vidé. Placer le sachet au milieu de framboises en laissant le file du sachet à l’extérieur de la casserole.
Il restera largement de quoi avoir un petit pot en verre de confiture.