Je vous propose aujourd’hui une idée un peu différente de la pizza, une recette sans blé, sans céréales, sans gluten, sans oeuf, avec un index glycémique dans les valeurs basses de la catégorie modérée :wacko: , riche en antioxydants et en micronutriments.

J’utilise pour cette recette un mélange patate douce et de farine de pois de chiche , les deux se combinent à merveille, et le mélange conviendra à ceux qui n’aiment pas trop le petit goût sucré de la patate douce et à ceux qui ont un peu de mal avec le goût typé de la farine de pois chiche.

Le résultat est vraiment sympa, et peut, bien qu’un peu moins stable, aussi se manger avec les doigts 😉

Je vous donne une idée de garniture plutôt légère mais n’hésitez pas à la garnir comme bon vous semble et adaptez la à vos choix alimentaires. Elle peut être totalement végan ou végétarienne, accompagnez la plutôt de légumes et plus particulièrement de crudités ou juste d’une petite salade.

Pour un repas léger basez vous sur 30 g de fromage par portion 😉 …

Ingrédients ; pour une pizza de patate douce de 27 cm de diamètre soit 4 portions

Ingrédients de la pâte ;

400 g de patates douces à cuire à la vapeur ( = 300 g de patates douces cuites épluchées )

50 g de poudre d’amande

100 g de farine de pois chiche ++

1/2 c à c de sel gris

2 c à c d’origan

1/2 c à c d’ail semoule

1/2 c à c d’oignon semoule

Ingrédients de la garniture ;

4 à 5 c à s de pulpe (purée) de tomates

1 c à c bombée de concentré de tomates

2 petites tomates coupées en rondelles

1/2 courgette coupée en rondelles fines

1/2 oignon rouge émincé finement

4 à 5 petites lanières de poivrons

Une dizaine d’olives de qualité

5 à 6 minis coeurs d’artichauts

Environ 80 g de chèvre bûche

Préparez la pâte en écrasant au presse purée ou à la fourchette les patate douce cuite jusqu’à former une purée pas forcement lisse. Ajouter le reste des ingrédients, rassembler la pâte à la main, former une boule, la renverser sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et préalablement parsemer généreusement de farine de pois chiche.

Saupoudrer sur le dessus de la pâte de la farine de pois de chiche pour pouvoir la façonner à la main et former un pseudo rond de d’environ 27 cm sur votre plaque à pizza ( ou de cuisson ).

Enfourner pour une pré-cuisson à blanc dans un four chaud à 180°C pour une quinzaine de minutes.

Sortir la plaque, garnir la pizza en commençant par la purée de tomates puis placer le concentré au centre et l’étaler vers les extérieurs avant d’ajouter les légumes et le fromage.

Enfourner de nouveau la pizza pour 35 minutes en baissant la température à 170°C.

Notes ;

Vous pourriez aussi utiliser environ 70 g de chèvre bûche et compléter par 30 à 40 de tome de brebis râpée ou encore du pecorino… ou utiliser du sojami.

A savoir, je ne conseille jamais le fromage râpé industriel vegan, je n’aime pas du tout leur composition…et je préfère vous orienter vers du fromage de brebis et de chèvre plutôt que de vache….

N’oubliez pas d’étaler votre pâte sur un lit fin de farine, sinon votre pâte, qui est beaucoup plus molle qu’une pâte tradi, va coller au papier, même après la cuisson….de la même façon vous devrez en parsemer un peu sur le dessus pour pouvoir l’étaler.

Vous l’aurez compris, ne vous inquiétez pas trop si vous trouvez votre pâte un peu molle ( humide ), mais si vous respectez bien les quantités données vous devriez vous en sortir comme un chef 🙂

N’oubliez pas , ce que je vous propose est souvent différent du traditionnel, donc ne comparez pas avec ce que vous connaissez, le goût, comme la technique sont sûrement différents, et ce qui est différent est …. différent …pas moins bon 🙂

Très bon week-end à tous :bye:

%d blogueurs aiment cette page :