Je vous propose aujourd’hui une idée pour cuisiner le tofu nature, c’est l’occasion de tester peut être le tofu pané, mais évidemment pas dans un bain d’huile… ensuite on l’intègre dans une salade, quelques brocolis, des oignons rouges, des petits morceaux de pain au sarrasin ou autre mais toujours de préférence au levain, et pour changer de la vinaigrette, on se fait une sauce au petit goût de noix de cajou allégée au yaourt végétal.

À première vue la recette pourrait paraitre sans gluten, mais elle ne l’est pas puisqu’on a besoin de levure de bière, irremplaçable dan la version végétalienne. Par contre pour la version végétarienne si vous le souhaitez vous pouvez essayer de remplacer la levure de bière par du parmesan, mieux le pecorino râpé ( fromage issu de brebis et non de vache d’où ma préférence…). Techniquement c’est possible, maintenant au niveau nutritionnel ce n’est plus tout à fait la même chose…

En fait le seul inconvénient de cette recette est le temps qu’elle prend, disons que c’est un peu plus long que de couper trois tomates, de laver une salade et de mélanger avec un féculent…mais bon c’est pour la bonne cause 🙂 🙂 😉

N’hésitez pas à préparer la sauce la veille, même la marinade et la cuisson du broco… tout ce qui peut nous avancer est bon à prendre 🙂

Ingrédients ; pour 3 portions

Ingrédients de la sauce aux noix de cajou ; à préparer au moins 3 h à l’avance ou la veille et conservée à couvert au frigo

40 g de purée de cajou ( cf notes)

2 c à c de moutarde à l’ancienne

2 c à c de jus de citron

2 c à s de vinaigre balsamique

2 c à c de levure de bière

+/- 60ml d’eau

2 yaourts de soja

2 gousses d’ail

2 c à c de câpres

sel gris

Fouetter tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une sauce onctueuse plutôt épaisse. Ajouter les câpres, puis les gousses d’ail qui seront à retirer au moment de servir.

Ingrédients du tofu pané ;

250 g de tofu nature coupé en cubes

La marinade ;

20 g de fécule

1 c à s de tamari ( ou sauce soja )

2 pincées de sucre

30 ml d’eau

La panure ;

30 g de chapelure de petit épeautre ( ou chapelure classique )

3 c à s rase de levure de bière maltée

1 c à s rase d’oignon semoule

Quelques pincées d’ail semoule

1 c à c d’origan

1/ c à c de paprika fumé ( ou classique )

+

Salades sucrines coupées en grosses lanières

180 à 250 g de pain au levain au sarrasin ( ou plus classique ) découpé en cubes

+ ail + huile d’olive

Fleurettes de brocolis frais cuits al dente de préférence à la vapeur

Quelques rondelles de concombre

Un petit morceau d’oignon rouge émincé

1/2 oeuf /personne

Un petit peu de fromage de féta

+optionnel ; graines de chanvre, de chia ou de courge

Préparer le pain en frottant les cubes avec une gousse d’ail, les étaler sur une plaque de cuisson et cuire à 180°C environ 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, rassembler les morceaux de pain, les arroser de 2 c à s d’huile d’olive ( optionnel ), réserver.

Préparer la marinade en mélangeant tous ses ingrédients dans un bol.

Préparer la panure en mélangeant ses ingrédients dans une assiette.

Tremper un par un les cubes de tofu dans la marinade puis dans la panure avant de les faire cuire sur toutes les faces dans une poêle bien chaude préalablement graissée à l’aide d’un papier. Compter environ 4 à 6 minutes de cuisson. Saler en cours de cuisson.

Dressage ;

Dresser dans des assiettes la salade, ajouter les fleurettes de brocolis, les rondelles de concombre, un peu d’oignon. Ajouter les dés de tofu pané, 1/2 oeuf par assiette, ajouter environ 2 à 3 c à s de sauce par assiette, puis finir en ajoutant les croutons.

Parsemer de graines de chanvre.

Servir le reste de la sauce à part

Notes ;

Si vous n’avez pas de purée de cajou à la maison, plutôt que d’acheter un pot à 10 euros, acheter des noix de cajou pour 3 ou 4 euros, les placer sur une plaque de cuisson et les torréfier 10 à 15 minutes à 150°C avant de les passer au mixeur jusqu’à obtenir votre purée de cajou. La torréfaction apportera un vrai plus à votre sauce, et cela facilitera l’obtention de votre purée de cajou. Se conserve des mois et des mois dans un petit pot en verre fermé.

J’ai préféré augmenter un peu les quantités de la sauce afin que chacun puisse y trouver son compte, 2 à 3 c à s pour ceux qui veulent du léger, plus pour ceux qui veulent du plus riche …

Voili voilà…à bientôt :bye:

%d blogueurs aiment cette page :