
Je vous propose aujourd’hui un peu de fraicheur avec cette petite douceur légère à déguster au dessert si vous en consommez ou mieux au goûter. Tout le monde devrait avoir sa petite collation de mi-journée quel que soit votre âge 😉 …
La recette est peu sucrée et c’est le sirop d’agave qui est ici utilisé, elle est sans gluten et même sans céréales et sans lactose puisqu’à base de yaourt de soja…mais vous pourrez l’adapter si vous le voulez, en utilisant du miel, du yaourt ou du fromage blanc de brebis nature ou à la vanille.
J’ai utilisé des yaourt de soja ALPRO à la vanille, il ne sont pas bio mais je les conseille à ceux qui veulent diminuer le sucre en douceur, ils ne contiennent que 7 g de sucre/100g ( au lieu de 12 à 15 g dans une autre version), et c’est largement suffisant …
🙂

Ingrédients ; plus ou moins 4 portions
Granité d’orange au sirop d’agave ; à préparer la veille ou 3 à 4h à l’avance /
4 à 5 oranges
1 c à c d’extrait de vanille
3 c à c de sirop d’agave
Couper la peau des oranges un peu comme pour des suprêmes d’orange, enlever les pépins, récupérer la chaire et le jus, verser le tout avec la vanille et le sirop d’agave dans un mixeur (on doit obtenir environ 350 g de matière ).
Verser la purée d’orange sur une couche fine dans un plat rectangulaire ( type plat à four en inox ) et congeler recouvert d’un film plastique. Au bout d’1 heure, gratter avec une fourchette, faire la même chose 1 h plus tard et au moment de servir.
Croustillants de sésame ;
6 c à c bombées de graines de sésame
3 c à c de sirop d’agave
2 c à c légèrement bombée de farine de coco
2 c à c légèrement bombée de farine de pois de chiche
Sel gris
Mélanger aux doigts tous les ingrédients dans un bol. Verser le tout dans une poêle bien chaude en dispersant la pâte en petit morceaux, remuer régulièrement durant 3 petites minutes. Laisser refroidir, la préparation va durcir un peu en refroidissant…
Ingrédients supplémentaires ;
Yaourt soja vanille Alpro
Grains frais de grenade
Assemblage ;
Au moment voulu, dresser la préparation dans des verres plutôt larges ou des pots en verre. Commencer par un peu de granité d’orange, recouvrir d’une grosse c à s de yaourt, remettre un belle couche de granité, quelques grains de grenade, une petite cuillère de yaourt et finir en parsemant le croustillant et quelques grains de grenade supplémentaires…
Notes ;
En fonction de vos contenants ou des quantités de granité utilisées pour chaque portion il est possible qu’il vous en reste ou pas…de toute façon vous pourrez toujours vous en resservir dans la semaine…
On pourrait également utiliser le yaourt coco d’Alpro ( encore moins sucré que celui à la vanille ).
Petite précision tout de même pour ceux qui ne me connaissent pas, sachez que je propose en général (pas toujours non plus…) des recettes qui puissent être intégrées dans une alimentation quotidienne, donc des recettes équilibrées et tant qu’à faire légères ou plutôt allégées. Il est donc tout à fait possible que vous trouviez une recette trop peu copieuse ou pas assez sucrée ou … mais c’est fait exprès 😉 … Je pense ici notamment au croustillant de sésame, il y en a au final peu, si vous souhaitez une recette plus chargée, plus gourmande que légère, doublez les quantités…idem pour la quantité d’agave dans le granité… mais dans ce cas je ne vous servirais pas à grand chose, mieux vaut pour vous d’aller sur un blog de recettes plus classiques et/ou plus gourmandes :-)…
trèèèèèèès bonne journée à tous