
Je vous propose une idée de repas végétarien ou végétalien, facile à faire, rassasiant, riche en protéines, riche en fibres, à faible teneur en lipides et index glycémique bas… à part cela… c’est bon, original et rassasiant, une excellente façon de consommer des légumineuses sans en avoir l’air 😉
C’est également une idée non seulement pour un repas sans protéines animales, de temps en temps c’est aussi bien d’y penser… mais également pour un repas sans céréales…Et oui, attention aux céréales en excès, ce n’est pas non plus ce qu’il y a mieux pour votre santé sur le long terme et elle sont souvent trop présentes dans les assiettes….
Je sais bien, cela devient compliqué de savoir quoi manger, ce que je conseille volontiers c’est de pratiquer la variété, osez aller vers des produits et/ ou des façons faire qui sortent de vos habitudes… 🙂

S’il vous reste des galettes, ou si vous décidiez d’en garder pour le lendemain, faites comme moi, coupez vos crêpes garnies en rondelles et servez les froides avec une salade composée arrosée d’une vinaigrette moutardée.
Cette version est parfaite aussi pour un repas froid à emporter…

Ingrédients des crêpes ou galettes de lentilles corail ; +/- 6 galettes soit 3 portions
200 g de lentilles corail à faire tremper dans une grande quantité d’eau la veille
350 g d’eau
1 c à c d’origan
1 c à c d’oignon semoule
1/2 c à c d’ail semoule
1/ c à c de sel gris
Ingrédients de la garniture ;
6 champignons émincés
1/4 ou un petit morceaux d’une petite betterave crue râpée
1 1/2 gros oignon rouge émincé
1 gousse d’ail coupé en petits morceaux ou haché
2 bols de jeunes pousses d’épinards frais
Fromage de chèvre à tartiner ou sojami
Après avoir rincées plusieurs fois les lentilles et les avoir égouttées, mixer tous les ingrédients des galettes de lentilles.
Préchauffer une poêle, y saisir en premier les oignons, saler, les laisser un peu dorer avant d’ajouter l’ail puis les champignons, toujours sur feu vif et à découvert, laisser cuire en remuant régulièrement. les champignons doivent légèrement dorer et ne pas rendre d’eau. A ce moment ajouter la betterave, puis environ 2 minutes après, finir par les épinards, saler le tout , cuire juste le temps de les faner.
Chauffer une petite poêle légèrement graissée au papier.
Une fois bien chaude y verser un peu de pâte de lentilles ( environ 1 louche ou un peu plus pour une galette plus épaisse qu’une crêpe ), ajouter une cuillerée de légumes cuits en étalant, laisser cuire 4 à 5 minutes (plutôt à couvert ). Décoller la galette avec une fourchette, placer dessus une assiette, retourner la poêle, refaire glisser la galette dans la poêle pour la cuisson à découvert de l’autre côté, compter environ 2 à 3 minutes supplémentaire.
Une fois les galettes cuites, tartiner l’équivalent d’1 c à s de fromage de chèvre ou de sojami ( parfum au choix, petite pref ici aux fines herbes ), rouler.
Servir avec une salade ou pourquoi pas en utilisant le reste de la betterave crue râpée et quelques champignons frais.
Note ;
N’utilisez peut être pas l’équivalent en taille une poêle à crêpe pour cette recette, utilisez plutôt un modèle plus petit. Peut être que cela fonctionnera mais dans le doute sachez que je les ai faites dans une petite poêle de 20 cm de diamètre.
Voilà une recette que je vais vite testée !
Végétale, équilibrée, du cru et du cuit, bref tout ce que j’aime …
Belle découverte que ton Blog, Merci
Merci :-), ravie de pouvoir vous aider …n’hésitez pas…
J’ai juste fait la pâte avec lentilles et eau pour une belle crêpe roulée garnie au petit déjeuner. Simple, sain et super bon. Merci
Bonjour,
oui c’est très bien aussi fait de cette façon, sucrée, salée, garnie ou nature tout est possible 😉
Bonne journée à vous