Je vous propose une idée de petits gâteaux à la texture à mi-chemin entre le clafouti et le financier, ils sont riches en fibres et en protéines, sans beurre ni huile ou margarine, pas trop sucrés, juste ce qu’il faut.

L’index glycémique de ces petites douceurs est plutôt avantageux car sucrées au sucre de coco et en quantité limitée. De plus ils contiennent moins de glucides qu’un de gâteau plus classique car ici aucune céréales dans la recette, à la place un combo amande/souchet/fécule ( – de 5 g /portion ) que vous pourrez éventuellement modifier en fonction de ce que vous recherchez, je vous donne des idées dans les notes…

Si vous le souhaitez vous trouverez des infos sur le souchet ici

Ingrédients ; je crois …6 portions :wacko:

1 gros oeuf

2 jaunes d’oeufs

50 g de sucre de coco

Vanille +++

100 g de crème végétale au choix ( Soja bio à 5% de MG ou amande pour les plus légères…)

35 g de poudre d’amande ( complète pour moi, mais blanche si vous le souhaitez…)

35 g de farine de souchet

30 g de fécule ( arrow-root pour moi ou maïs )

70 g de myrtilles

25 g de chocolat coupé en petits morceaux

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement puis ajouter la crème et la vanille. Continuer de mélanger en ajoutant en plusieurs fois la poudre d’amande, la farine de souchet et la fécule.

Verser l’appareil dans des petits moules avant d’y répartir les myrtilles et le chocolat en petits morceaux.

Enfourner dans un four chaud à 170°C pour un peu moins de 20 minutes ( 17 minutes pour moi ).

Notes ;

Vous devriez pouvoir remplacer le souchet par de la poudre d’amande. Si vous souhaitez supprimer la fécule et rester dans un contrôle de l’IG, essayez de la remplacer par de l’orge mondée. Si vous souhaitez rester dans le sans gluten et sans céréales, essayez la farine de pois chiche, mais elle laissera un petit goût plus prononcé. Vous devriez aussi pouvoir faire du 100% poudre d’amande, vous serez alors dans une recette à Index glycémique bas, mais plus riche en lipides… c’est au choix…

N’hésitez pas à préparer ces petits gâteaux la veille, ils sont meilleurs le lendemain.

J’allais oublier ! :bye: trèèèèès bon dimanche à tous

%d blogueurs aiment cette page :