
Que vous dire ? … Bah rien … 😉
Bon si quand même…
Je vais juste ajouter un petit mot pour ceux qui pourraient penser que c’est trop riche et qui pourtant salivent avec frustration devant ce genre de recette.
Dans ce cas, j’ai envie de vous dire « ne vous privez pas pour de mauvaises raisons », tout est question de quantité et de moment… Surtout que la recette que je vous propose n’est composée que de bons ingrédients.
La « quantité », c’est 1 c à c, et on évite d’utiliser une grosse cuillère pour se servir…
Pour ce qui est du « moment », on évite d’aller y tremper sa cuillère à n’importe quelle heure, on essaye d’instaurer une sorte de routine, un petit plaisir programmé, mérité et apprécié 🙂 .
Cela peut être au choix, le matin à la place du beurre et de la confiture ou de la purée d’amande et du sirop d’agave…à l’heure du café pourquoi pas, juste à la petite cuillère ( une seule petite cuillère…), ou au goûter, avec du pain au levain ( une fine tranchette ). On peut également accompagner la tartinade d’une petite banane, de framboises, de fraises ou de rondelles de pomme, c’est une excellente façon de goûter gourmand, mais sain et plutôt léger.
De cette façon vous pourrez profiter sans culpabilité, et satisfaire votre envie sans aucune conséquence négative.
Pour certains le plus dure sera sûrement de se limiter à 1 c à c et à une seule fois par jour…là ce n’est plus vraiment de mon ressort, si ce n’est de vous encourager à résister…Faites vous confiance 🙂
Vous trouverez ici une version au cacao cru encore plus saine ou cette version un peu différente, plus grumeleuse, sucrée aux fruits secs….

Ingrédients ;
220 g de noisettes
100 g de chocolat à 70% de cacao
1 c à s de sirop d’agave
Quelques gouttes d’extrait de vanille
Une mini pincée de sel gris
Optionnel ; 1 c à s de purée d’amande blanche ou de noix de cajou
Commencer par torréfier les noisettes sur une plaque de cuisson à 150°C pour 20 minutes.
À la sortie du four, verser les noisettes sur un torchon propre, les frotter avec le torchon afin d’éliminer un maximum de peau. Trier et placer les noisettes dans un mixeur.
Chauffer une casserole d’eau pour un bain-Marie, lorsque l’eau boue, éteindre le feu de cuisson, y placer un bol avec le chocolat cassé en petits morceaux, couvrir et laisser fondre.
Commencer par mixer les noisettes quelques secondes, puis ajouter le chocolat fondu, l’agave, la vanille, la purée d’amande et la pincée de sel.
Poursuivre le mixage jusqu’à la consistance désirée.
Notes ;
Votre tartinade sera crémeuse, légèrement liquide, à la sortie du mixeur. Elle va se raffermir par la suite et obtiendra une texture similaire au pâte à tartiner industrielle en la plaçant au frigo.
Si vous avez l’habitude déjà du » moins sucré « , vous pouvez tenter de zapper la c à s de sirop d’agave.
Très bon début de semaine à tous
J’ai utilisé tous les ingrédients comme indiqué ma pâte n’est pas liquide du tout ?
Bonjour…
Je suis désolée pour la réponse un peu tardive.
Avez vous bien torréfié les noisettes ?
Avez vous bien utilisé du chocolat en morceaux, pas en poudre ?
Avez vous bien fait fondre le chocolat, donc ajouté du chocolat liquide aux noisettes moulues ?
Avez vous un blender suffisamment puissant ?
Avez vous mixé suffisamment longtemps ?
J’essaye de vous donner des pistes qui pourraient peut être expliquer le problème 🙂
Bonne soirée à vous