Je vous propose aujourd’hui de tester peut être une façon de cuire les asperges que vous ne connaissez pas encore.

La façon la plus courante de cuire et de manger les asperges est à l’eau et servies avec la mayonnaise.

La façon la plus saine et légère est la cuisson à la vapeur et servies avec du citron ou avec une sauce aux yaourts.

La cuisson au four des asperges va apporter une texture très différente des autres cuissons, plus croquante, très agréable et permettant toujours de rester sur une recette légère…

De manière plus générale, la cuisson des légumes à l’eau peut être très bien, à condition d’être courte et pour préparer une soupe, car on va consommer l’eau de cuisson très riche en minéraux et vitamines hydrosolubles. S’il s’agit juste de cuire des légumes, c’est sûrement la pire, on perd quasi tout ce qui fait la force d’un légume…si vous ne pouvez pas faire autrement, évitez de couper les légumes en tout petit, garder les les plus gros possible, ne les laissez pas tremper, ne prolongez pas le temps de cuisson inutilement et si c’est possible, faites de l’eau de cuisson un bouillon…

La cuisson au four n’est pas la meilleure nutritionnellement parlant, à moins d’utiliser le principe de la papillote. Dans tous les cas ne pas dépasser les 180°C grand maximum et utiliser un temps de cuisson relativement court. À chaque fois que l’on peut descendre en température, il faut y penser et le faire. Le choix de la température de cuisson est souvent un automatisme et pour certain elle monte même très facilement à 200°C voire 220°C. Il faut vraiment oublier ces températures trop élevées et pas que pour les légumes, c’est même souvent pire pour les viandes, poissons et les céréales ( farine compris )… (si vous souhaitez plus d’infos, j’en avais déjà un peu parlé ici )…

Pour en revenir aux légumes, rien n’empêche d’alterner les cuissons, en privilégiant tout même la vapeur douce et courte ainsi que la cuisson à l’étouffée tout en gardant toujours une texture al dente, non de purée qui dénature la composition de l’aliment. Il est également intéressant de garder la peau des légumes à la cuisson. Et attention, la vapeur douce ce n’est pas pas la vapeur sous pression obtenue avec la cocotte minute qui va dénaturer beaucoup plus les vitamines et minéraux…

Voili, voilà…

Ingrédients ;

Une botte d’asperge

2 gousses d’ail hachée

1ou 2 citrons en rondelles

Sel gris

olives

huile d’olive

Amandes entières concassées ou effilées

Couper juste les extrémités un peu dures des asperges avant de les rincer sous l’eau claire.

Placer quelques rondelles de citron sur une plaque de cuisson, étaler dessus les asperges, rajouter le reste des rondelles de citron, parsemer l’ail haché, saler et enfourner four chaud à 170 °C pour 15 à 20 minutes.

Ajouter des olives, arroser d’une ou deux c à s d’huile d’olive, parsemer les amandes…

:bye: Très bon début de semaine à tous

%d blogueurs aiment cette page :