
Je vous propose aujourd’hui une idée pour le petit déjeuner ou le goûter qui change du pain sans passer par le gâteau …En clair, c’est plus moelleux et gourmand que du pain, mais bien moins riche qu’un gâteau.
Pour la base de ces scones, principalement de la farine d’orge mondée, j’en ai déjà parlé ( ici ) qui a pour rappel un index glycémique bas.
La seule matière grasse utilisée est ici une crème végétale, celle que vous voulez, la crème de soja à 5% de MG pour la version la plus légère, de la crème d’amande qui contient environ 8% de MG, une plus classique à base de soja à 15% de MG, ou encore une crème d’avoine…
Au niveau du sucre ajouté, c’est vraiment pas grand chose avec 15 g pour les 6, ça c’est pour que vous puissiez les tartiner 😉 .. Par contre on choisit de la qualité, sûrement pas du sucre blanc, mais un sucre pur bien parfumé.
Sur ces scones tout fonctionne, du salé comme du sucré ( pas trop, hein ?…), du beurre, de la purée d’amande seule ou associée à une petite touche de miel ou de la confiture, ou une tartinade noisette chocolat. En salé, pourquoi pas de l’avocat et du saumon fumé ( bien je que conseille plutôt de la truite fumée à la place du saumon, plus saine…).

Ingrédients ; pour 6 scones
120 g de farine d’orge mondée
50 g de farine de blé ancien T80 ou T60
1 c à s bombée de poudre d’amande
2 c à c rase de levure ( sans phosphate )
1/3 de c à c rase de sel
2 sachets de rapadura vanillé soit 14 g
150 g de crème végétale au choix ( ici soja à 5% de MG )
Mélanger bien tous les ingrédients secs ensemble avant d’ajouter la crème végétale tout en mélangeant.
Couvrir, laisser reposer une petite demie heure.
Avec les mains farinées faire un cercle de pâte épais (au moins 1, 5 cm) posé sur un plan de travail également fariné.
À l’aide d’un emporte pièce, séparer la pâte en 6 ronds que l’on posera directement sur la plaque de cuisson recouverte si besoin d’une feuille de cuisson.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pour environ 15 à 17 minutes …
Notes ;
Meilleur le jour même, mais bon aussi le lendemain, encore mieux si on le passe à peine au grille pain, sinon les congeler bien emballés.
Vous pouvez remplacer le rapadura vanillé par du sucre complet + de l’extrait de vanille
💕