
Je vous propose un plat tout léger de légumes fondants et bien parfumés, à accompagner comme bon vous semble. Cette recette à base de fenouils se marie très bien avec du poisson, une omelette, du tofu ( mais plutôt nature ), de l’edamame, du riz, des lentilles, des haricots rouges, des pommes de terre et même de la volaille si vous en consommez.
La recette n’a pas été préparée dans un but de détox et pourtant…
Le fenouil est l’ami des détox car très riche notamment en potassium et fibres. Si vous l’aimez cru, faites vous plaisir…
Vous pouvez aussi le tester en jus si vous possédez un extracteur ou éventuellement une centrifugeuse, il sera alors l’ami des digestions difficiles, à associer peut être avec du citron et des carottes afin d’adoucir un peu le goût qui peu déranger. Pour une tisane digestive on utilise aussi les graines de fenouil à laisser infuser.
Alors évidemment si vous préparez votre fenouil en le cuisant dans de l’huile, vous pouvez oublier ses vertus detox ( mais ici ce n’est pas le cas…il est moelleux, fondant et tout cela sans huile 😉 ). De manière plus générale, pour un effet detox, c’est la graisse cuite qu’il faut éliminer, pas la crue, elle va au contraire ( en petite quantité ) aider à l’absorption optimale des nutriments et puis il faudra largement diminuer le sel, mais ça c’est pour un jour prochain…ou pas 😉

Ingrédients ; Pour 2 à 3 portions
3 petits fenouils émincés finement ou pas ( pour moi c’est « pas » 😉 )
1 poivron rouge, ou 1/2 rouge + 1/2 jaune émincés
2 gros oignons rouges émincés
1 gousse d’ail hachée au couteau
Une dizaine d’olives vertes coupées en deux
Sel gris
Basilic déshydraté
Vinaigre balsamique
Mettre tous les légumes dans un grand plat allant au four, saler, arroser de vinaigre balsamique, mélanger, laisser mariner au moins 1/2 heure.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pour environ 1h 15, en remuant à 30 minutes, puis à environ 50 minutes de cuisson. Baisser la température de cuisson à 160°C les 15 dernières minutes.
Notes ;
Il faudra penser à adapter le temps de cuisson en fonction l’épaisseur de votre fenouil…
Je ne pouvais vous quitter sans vous souhaiter un bon retour à « la vie presque normale » ( un truc fou ce qui nous arrive à tous …).
ou 😥 quelque soit votre état d’esprit, prenez soin de vous …
Je ne suis pas très fenouil, mais la ça me fait envie, avec les poivrons en plus humm, faudra que j’essaie, mais j’y pense, je n’en vois plus chez mon petit producteur!!!!
Bonne semaine et merci pour ce retour à la vie presque normal
Oui il faut essayer, cette version est douce et fondante, on ne retrouve pas le goût fort anisé du fenouil cru, c’est vraiment plus doux…
Merci à vous 🙂
Merci pour vos différentes recettes, j’apprécie votre site… mais je vous écris pour vous demander l’adresse du site où vous avez trouvé vos émojis animés 😉
Allez on inspire, on expire…et on sourit 🙂
Pour vous répondre il faut que je lise votre commentaire et je viens seulement de le lire ce matin…donc non je n’ai pas effacé votre commentaire, vous n’aviez pas besoin de m’envoyer un message en privé pour me dire cela 🙂 …
Pour répondre à votre question, c’est mon mari qui a créé ce site (moi je n’y connais rien de rien …), et malheureusement il ne s’en souvient pas
Je p juste vous dire qu’il y a marqué » wp monalisa » mais je ne sais pas si cela va vous aider…
voilà voilà, bonne journée à vous Cécile
Recette top
J’ai fait quelques petits changements :
Je l’ai fait à la poêle. Avec un bon couvercle et très doucement, super bon résultat.
J’ai ajouté quelques câpres (j’adore ça !!).
A refaire.MERCI
Bonjour,
parfait ! merci pour ce retour… Et puis les câpres, à part la teneur en sel élevée, ont de nombreux bénéfices nutritionnels ( flavonoïdes, magnésieum, calcium…) donc il a pire comme petit plaisir 😉
Bonne soirée