Je vous propose une idée de « féculent » qui vous aidera à varier vos apports en céréales, à changer un peu des pâtes et du riz :-)…

Pour cette recette, il faudra faire un petit tour dans un magasin bio afin d’y acheter des flocons de riz ainsi que des flocons de pois chiche ( je n’ai pas testé avec les flocons d’avoine…).

La présence des flocons de pois chiche va à la fois enrichir la qualité des protéines de la recette mais aussi en diminuer l’index glycémique.

La présence de fromage de chèvre à tartiner et de pécorino en petite quantité ne fait absolument pas de cette idée une recette riche et grasse, elle est juste équilibrée comme il faut. Pour un repas léger, il vous suffira de ne pas y associer une viande ou autre protéine, pas besoin à TOUS les repas…et encore moins lorsque vous consommez au repas du fromage. Si vous le souhaitez, choisissez une crème de coco bio allégée. La crème d’amande présente aussi dans la recette fait déjà partie des crèmes végétales les plus légères…

La meilleure façon d’accompagner ces galettes de céréales est évidemment de les servir avec des légumes, toujours… 😉 de toutes sortes, crus, cuits, en purée, en poêlée …peu importe et la salade en plus est parfaite, particulièrement avec cette recette.

Ingrédients ; Pour environ 6 galettes soit 3 à 2 portions en fonctions de l’accompagnement

75 g de flocons de riz

75 g de flocons de pois chiche

100 g de crème de coco liquide légère

150 g de crème d’amande

50 g d’eau chaude

1/2 c à c de sel gris

2 c à s de graines de chia

6 c à s d’eau

40 gr de fromage de chèvre à tartiner

3 c à s de pecorino

1 c à s d’huile d’olive

1 c à c de miel

1 c à c bombée de thym

Mélanger les graines de chia avec les 6 c à s d’eau, laisser reposer.

Mélanger les flocons, puis ajouter tous les autres ingrédients sauf 1 c à s de pécorino qui sera ajoutée à mi cuisson.

Penser à ajouter le mélange chia + eau.

Couvrir le mélange, laisser reposer une heure ou deux ( ou à faire la veille et conserver au frigo ).

Lorsque le mélange s’est densifié, former 6 galettes à la main à même posées sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson.

Cuire dans un four chaud à 180°C jusqu’à ce que les galettes dorent et puissent se décoller facilement à l’aide d’une lame de couteau ( en clair, j’ai oublié de noter le temps de cuisson :wacko: …j’ai un doute entre 20 ou 40 minutes…).

A mi cuisson parsemer sur les galettes la cuillère de pécorino restante.

Note ;

Pour une version gourmande il est évidemment possible d’augmenter les quantités de pecorino et de miel … ( … )… 😉

Attention, on trouve en grande surface des crèmes de coco dites  » légère » chez Bjorg à 17 g de MG. Sachez qu’il y a aussi une version non allégée qui en contient… également 17 g… seule l’appellation change ; « lait de coco » au lieu de « crème » et toujours en petite briquette…donc pas vraiment d’intérêt…

Une crème de coco légère doit contenir moins de 10% de MG pour qu’elle soit intéressante et je vous conseille la forme bio…

:bye: 🙂

%d blogueurs aiment cette page :