
Je vous propose aujourd’hui une idée très simple à réaliser pour inviter plus souvent à votre table les légumineuses, et la plus simple d’entre elle à cuisiner est la lentille corail…
Ceci dit il ne faut pas bouder les légumineuses appertisées si cela peut vous aider à les mettre plus souvent à l’honneur. Dans ce cas préférez les plutôt bio et en bocal en verre, sinon lisez les étiquettes. Évitez d’acheter si vous lisez sucre ( petits pois, ou haricots à la tomate ), affermissent, ou plus rare, conservateurs. Il s’agit souvent dans ce cas de plats cuisinés, de toute façon à éviter quand on veut manger le plus sainement possible…

Ingrédients ; 3 à 4 portions
250 g de lentilles corail rincées à cuire 10 minutes à l’eau puis égouttées
1 gros oignon rouge haché au couteau
1 gousse d’ail hachée
1 c à s de chia
1 poignée de coriandre ciselé
3 c à s bombées de farine de sarrasin ( ou avec céréales ; 2 de sarrasin , 1 de farine de riz 1/2 complet )
1 c à c de cumin
1 c à c rase de sel gris
Après avoir laisser tiédir les lentilles, ajouter le reste des ingrédients, mélanger et former à la main 15 boulettes.
Les poser sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson et cuire 25 minutes à 180°C.
Note;
Avant de former les « boulettes », goutez et rectifiez si nécessaire la teneur en sel…
Servez les avec une salade et de la vinaigrette ou accompagnez les d’une sauce à base de yaourt de soja et de jus de citron.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres, prenez votre mal en patience…On ne se connait pas vraiment, voire pas du tout, mais je vous embrasse tous très fort
Merci.
Vous aussi prenez soin de vous.
Bisous à vous également.
Anne.
Délicieux! Merci! Avec de la farine de sarrasin et de lupin. Curry, cumin, coriandre, piment d’Espelette en épices. Et j’ai ajouté 1CaS d’huile d’olive et parsemé les boulettes de sésame.
200 degrés 15min. Parfait☺
Bonjour, c’est super ! surtout que vous avez en plus « customisé » la recette selon vos goût, donc c’est juste parfait 🙂
Je ne sais pas si vous êtes preneuse ou non de conseils, mais au cas ou…oubliez définitivement que votre four peut aller jusqu’à 200 et +…asseyez de ne jamais dépasser les 180°C, c’est vraiment un grand maximum à ne pas dépasser. Il s’agit juste d’une habitude à prendre, c’est vraiment possible…Si vous consommez du poisson mieux vaut même rester autour des 150°C, pour les légumes au four entre 160 et 180°C…Je cuis même mon pain à 180°C ! alors qu’on nous apprends que la cuisson doit se faire à 230°C, on obtient quelque chose de différent mais pas de moins bon, juste plus sain…Après c’est un choix perso à faire ou pas ; cuisine saine / cuisine traditionnelle…
Quoi qu’il en soit merci à vous pour ce retour 🙂 , bonne soirée
Merci pour votre conseils, si vous en avez d’autres évidemment que je suis preneue. On apprend toujours. Je fais egalement mon pain (d’ailleurs avez-vous déjà fait votre levain? Je n’ai pas encore essayé donc j’utilise encore de la levure pas très digeste ) et j’essaierai alors de l’enfourer à 180 pour plus longtemps☺ ça me paraît logique que ces fortes chaleurs détruisent bon nombre de nutriments!
Continuez ainsi, moi j’adore! A bientôt
Oups faute : votre conseil sans « s » c’est mieux
Bonjour, alors oui je fais mon pain au levain depuis 2014, je vais vous mettre des liens si dessous en sachant que ma façon de faire n’est absolument pas conventionnelle pour un résultat forcement un peu différent du traditionnel. Déjà je n’utilise plus le four au dessus de 180°C, je fais rarement du pain au blé mais plutôt au petit épeautre et sarrasin, deux farines sans ou à très faible teneur en gluten, ce qui implique une façon de faire différente avec plus d’eau donc une pâte à malaxer moins agréable, et je ne fais qu’une seule levée juste pour moins de travail ( – de temps, – d’effort, – de nettoyage 😉 …). ça ne conviendra peut être pas à tout le monde, mais ça peut aider.
http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2013/10/27/le-levain-pourquoi/
http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2015/01/21/pain-maison-sans-levure-au-levain-naturel-mes-astuces-pour-un-pain-plus-sain-et-rapide-a-faire/
http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2017/11/24/le-pain-brioche-de-kiwi-forme-100-levain-chef-au-miel-et-huile-de-noisette/
http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2017/09/19/pain-faible-teneur-en-gluten-leve-au-levain-naturel-ig-controle/
http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2019/02/25/naan-au-levain-idee-repas-vege/
Merci beaucoup. Je vais potasser cela. J’aimerai trouver un levain seulement avec farine T150+eau. C’est assez technique je trouve mais pas impossible. Merci pour tout ce que vous faites, vos mails font partis de mes moments de plaisir au petit déjeuner.
avec plaisir ! 🙂
pour le levain faites avec votre T150 ça ne change rien au proportion de départ, lancez vous…ça à l’air compliqué, mais pas du tout en fait …et puis même si ne fonctionne pas du premier coup, ce n’est pas bien grave …
🙂
Bonne journée à vous