Si vous cherchez une idée de sauce saine, gourmande et légère ( si si ça existe :yes: …) pour accompagner vos pâtes, je vous propose de tester celle-ci.

C’est une façon comme une autre de consommer sa portion de légumes, pensez y peut être pour les enfants et les réfractaires aux végétaux…Ceci dit c’est tellement bon que vous pouvez aussi en faire une superbe purée de légumes qui accompagnera à merveille une volaille, du poisson blanc, une omelette ou du tofu fumé.

Si vous voulez utiliser cette recette pour accompagner des pâtes, profitez en peut être pour essayer autre chose que des pâtes au blé classique. N’hésitez pas à faire un petit tour dans un magasin bio, vous y trouverez des pâtes au petit épeautre, au riz, au sarrasin, aux pois chiche, aux lentilles, aux maïs…

Alors toutes ne se valent pas forcement au niveau goût, de la texture, ou au niveau nutritionnel et parfois en voulant faire mieux on finit par faire pire…

Les plus connues, les plus utilisées, quand on ne consomme plus celles à base de blé sont celles à base de riz. Pourtant il faut savoir que l’index glycémique de ces pâtes n’est pas ce qu’il y a de mieux loin de là ( même celles à base de riz complet ). Dans ce cas, ce que je peux vous proposer est de les mélanger avec des pâtes de pois chiche ou de lentilles, ce qui diminuera la charge glycémique de votre repas. Et si en plus vous ajoutez des fibres avec des légumes, quelques gouttes d’huile d’olive et un filet de citron, vous mettez toute les chances de votre de côté pour ne pas affoler votre glycémie au moment du repas…Les plus intéressantes sont celles à base de légumineuses, mais tout le monde ne les apprécie pas…

Quoi qu’il en soit faites vous plaisir, si vous ne jurez que par des pâtes au blé, profitez, ne culpabilisez pas, essayez juste de varier votre alimentation le plus possible sans oublier les légumes…à tous les repas…vouivouivoui :yes:

:bye:

PS ; je pense qu’on est bon là pour cette année avec les recettes à base de potimarron :wacko:

Ingrédients ; pour environ 3 à 4 portions

300 à 350 g de potimarron coupé en gros morceaux

150 g d’oignon rouge émincé

200 ml de crème de soja à 5% de MG

Sel

250 g à 300 g de pâtes à cuire selon les indications.

Placer les morceaux de potimarron sur plaque de cuisson, cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes ou jusqu’à tendreté.

Chauffer une poêle avant d’y saisir les oignons, saler, baisser un peu le feu de cuisson, les laisser dorer.

Lorsque les oignons ont doré, ajouter un fond de verre d’eau dans la poêle afin de récupérer en mélangeant les sucs au fond de la poêle.

Ajouter la crème végétale, saler, mélanger.

Verser le tout dans un blender, oignon, crème, potimarron, mixer, goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir à part ou mélanger tout en partie la sauce avec les pâtes.

Parsemer d’un peu de persil frais haché ou déshydraté, ajouter éventuellement un peu de pécorino ou de poudre de noisettes torréfiées …

%d blogueurs aiment cette page :