
Je vous propose des petites douceurs saines à déguster à la petite cuillère 🙂
Il s’agit d’une version 100% faite maison que vous pourrez facilement simplifier si vous le souhaitez en achetant un lait noisette et de la compote.

Ingrédients ; pour 4 portions
Crème noisette ;
500 ml d’eau
40g de poudre de noisettes torréfiées
40g de noisettes ( ou amandes 😉 …)
1 c à c rase d’agar agar
1 c à c bombée de fécule de maïs
4 c à c de sirop d’agave
30g de purée de noisette
Compote :
250 à 300g de banane ( poids sans peau )
Ganache ;
50g de chocolat à 70% de cacao
3 c à s de crème de noisette ( ci-dessus )
Dans un blender verser 500 ml d’eau puis ajouter les amandes ( ou les noisettes …) et la poudre de noisettes, mixer, laisser reposer si possible.
Préparer la compote en faisant compoter quelques minutes les rondelles de banane avec une cuillère à soupe d’eau. Mixer, laisser refroidir.
Filtrer le « lait » amandes noisettes à travers une étamine ( passoire très fine grillagée et/ou un linge fin et/ou une gaze ). Verser le lait obtenu dans une casserole en ajoutant à peine une c à c d’agar agar, une c à c bombée de fécule et 4 c à c de sirop d’agave. Faire chauffer et maintenir à frémissement durant 1 minute sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet.
Ajouter la purée de noisette, mélanger, laisser complètement refroidir avant de passer un petit coup de mixeur plongeur ( optionnel ).
Faire chauffer un bain-marie, y placer le chocolat, couvrir, éteindre, laisser fondre le chocolat.
Lorsque le chocolat est fondu, le mélanger avec 3 c à s rase de la crème noisette.
Dresser en répartissant la compote de banane au fond de petits pots en verre. Ajouter un peu de crème de noisette, une petite touche de ganache, puis le reste de la crème de noisette. Finir avec le reste de ganache.
On peut ajouter au choix pour un peu de croquant, des brisures de noisettes, de cacahuètes ou du praliné noisettes ( noisettes hachées + sucre complet ).
Notes ;
Vous l’aurez peut être compris il s’agit d’une recette à préparer de préférence la veille ou en tout cas plusieurs heures avant sa consommation…
Se conserve 2 à 3 jours au frigo…
Je donne des quantités pour un résultat le plus léger possible, il n’y a donc pas de rab, il faut racler au fond des casseroles, blender et autres récipients pour bien remplir vos 4 petits pots ( style pot de yaourt en verre ). Libre à vous d’augmenter si vous le souhaiter les quantités de purée de noisette et de chocolat. Pour ce qui est de l’agave, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’augmenter les quantités, 1 c à c par personne est suffisante … ( dans le cadre d’une alimentation relativement saine… hein ?…). 😉
Très bon début de semaine à tous, avec je l’espère un peu de soleil dans votre région 🌞
Bonjour Nout, félicitations pour votre blog que je trouve vraiment très intéressant. Pour cette recette de crème très alléchante combien mettez-vous d’amandes svp. Bonne journée 😉
Bonjour et merci, j’aimerai répondre avec plaisir à votre question mais je ne la comprends pas …de quelle quantité d’amandes me parlez vous ? J ne suis peut être pas bien réveillée aujourd’hui !!!?…
Bonjour,
Merci pour la recette. Vous n’avez pas mis les amandes dans les ingrédients… ou vois avez mis amandes à la place de noisettes dans la marché a suivre?
Bon après -midi
Ah ouiiiiii ! ça y est j’ai compris mon erreur !!!! milles excuses Vanessa et Murielle…(et pour tous ceux qui se sont posés la même question ).
En fait cela n’a pas vraiment d’importance, mettez ce que vous avez, 40 g d’amandes ou de noisettes tout en gardant la poudre de noisettes torréfiées.
Vous pouvez même torréfier 80 gr de noisettes au four 150°C et mixer ensuite avec l’eau…
Merci de m’avoir expliqué ma bétise 😉
Des petites crèmes toutes simples mais qui donnent bien envie, parfaites pour un petit dessert du quotidien… Belle journée.
🙂