Je vous propose un bon gros gâteau qui même en étant sans gluten devrait pouvoir plaire aux non initiés ( ou septique ) à l’healthy, au bio, au sans gluten…

Bien que les quantités en sucre et en graisse aient été légèrement revue à la baisse, cela reste imperceptible au moins au niveau goût ( l’organisme lui ne vous remerciera jamais assez..même peu de sucre en moins c’est toujours mieux que trop…).

On a faire là à un vrai bon gros gâteau pas léger du tout, donc…On se fait plaisir de préférence avec de petites portions…On mange lentement, on savoure, on utilise une petite cuillère ( cela évite de tout engloutir d’un seul coup )…

Si vous utilisez ce gâteau pour un goûter, il est plus simple, moins frustrant, de servir une petite part lorsqu’elle est accompagnée par exemple de quelques quartiers de mandarine ou des lamelles de poire, de pomme, et servi avec une tisane, un thé, ou café. Pensez-y si vous voulez faire attention aux quantités, cela peut aider :-)…

Ingrédients ; Environ 10 parts

70g de farine de châtaigne

70g poudre de noisettes torréfiées

130g farine de riz 1/2 complet

1 c à c de levure ( SGSP )

1/2 c à c de bicarbonate

120g de sucre complet ou sucre de coco

2 oeufs

110g de crème de soja à 5% de MG

150g de crème de soja

60 ml d’huile de noisette

150g de chocolat à 70% de cacao à faire fondre dans un bain-marie

Pralin

Mélanger les farines, la levure avec le bicarbonate, la poudre de noisettes et le sucre.

Dans un autre contenant, fouetter les oeufs en ajoutant petit à petit les deux crèmes de soja et l’huile de noisette.

Verser les liquides sur les ingrédients secs en mélangeant de façon à bien homogénéiser l’ensemble.

Verser la pâte dans un plat type moule à manqué recouvert si nécessaire d’un papier cuisson. Enfourner dans un four à 180°C, laisser cuire 40 à 45 minutes.

Après cuisson, laisser un peu tiédir le gâteau avant de le démouler, puis verser sur le dessus le chocolat fondu en le recouvrant à l’aide d’une maryse.

Parsemer un peu de pralin ou à défaut des éclats de noisettes légèrement torréfiées.

Laisser complétement refroidir jusqu’à ce que le chocolat devienne craquant.

Note ;

Ce gâteau à l’avantage de se garder au moins deux jours sans problème ( ce qui est rarement le cas avec le sans gluten ).

%d blogueurs aiment cette page :