
Aujourd’hui je vous propose une idée toute simple pour un repas léger composé de légumes et de protéine végétale.
Pour un repas plus riche il vous suffira juste d’ajouter un féculent…

Ingrédients ; 3 portions
250g de tofu fumé ( cf note )
700g de chou-fleur frais détaillé en petits bouquets ( ou éventuellement surgelé )
300g (+ ) de lait de soja ou de noisettes ( sans sucre ) ou moitié/moitié
15g d’arrow root
10g de farine de pois chiche
3/4 de c à c de cumin
1 pincée de noix de muscade
1/2 c à c d’oignon semoule
2 c à s bombées de poudre de noisettes torréfiées
2 c à s de persil déshydraté
Cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur en les gardant un peu croquants, al dente.
Mélanger la fécule et la farine de pois chiche, puis verser sur ce mélange la moitié du lait végétal froid tout en fouettant.
Faire chauffer le reste du « lait », le verser sur l’appareil froid en mélangeant avant de reverser le tout dans la casserole. Ajouter le sel, le cumin, l’oignon semoule et la muscade, faire épaissir sur feu très doux tout en fouettant la préparation.
Mélanger délicatement la moitié de la « béchamel » avec la moitié du chou-fleur sans l’écraser, verser le tout dans un plat allant au four. Recouvrir avec le reste du chou-fleur. Émietter le tofu dans la « béchamel » restante, verser sur le chou-fleur.
Parsemer le mélange poudre de noisettes torréfiées et persil .
Notes ;
Concernant le choix du tofu, j’aime particulièrement le black forest que vous ne trouverez malheureusement qu’en magasin bio. Avec 19g de protéines et 8g de lipides, il fait partie des plus équilibrés.
En fonction des goûts de chacun, il est possible d’allonger un peu la fausse béchamel avec du lait végétal ( ou eau ) si vous trouvez la préparation trop épaisse. Surtout si comme moi vous la préparez en avance, elle a tendance à s’épaissir en refroidissant…
On peut également après épaississement de la « fausse » béchamel ajouter 1 c à c d’huile de noisette ou d’olive, ainsi qu’un peu de poivre cinq baies.
Quand au dressage dans le plat, on peut aussi, plus simplement, tout mélanger ensemble directement, chou + béchamel et tofu émietté, puis verser le tout dans un plat. Faite juste attention à ce que l’ensemble ne devienne pas une sorte de grosse purée…
Bonne journée à tous