
Aujourd’hui je vous propose une idée de recette végétarienne, qui n’en a pas l’air comme cela mais qui est plutôt légère. Elle est aussi riche en protéines, sans céréales, apportant tout même des glucides intelligents à index glycémique bas. Une idée parfaite pour un diner léger mais gourmand 😉 .
Une ou deux parts de cette quiche, une belle salade et au lit :-)…
Vous n’êtes pas non plus obligé de faire un diner léger…ceci dit, évitez au même repas d’ajouter une viande ou un poisson, combiné au fromage ce n’est vraiment pas utile…
Au niveau de la recette, je l’ai faite de deux façons, l’une avec de la brousse, l’autre avec du fromage blanc de brebis et de la féta. Perso j’ai préféré la deuxième option mais je vous mets les deux…

Ingrédients ; 4 à 6 parts ( moule de 19 cm )
Ingrédients de la pâte à la farine de pois chiche, allégée en matière grasse ;
150 gr de farine de pois chiche
125 gr de crème végétale au choix ( briquette )
1/3 de c à c de sel
2 c à c d’origan
Mélanger tous les ingrédients de la pâte à la cuillère. Rassembler puis retourner la pâte sur un papier cuisson, former un pseudo carré, couvrir, placer au frigo plusieurs heures ( toute nuit pour moi ).
Étaler la pâte au rouleau sur le papier cuisson et recouverte d’un film plastique pour former un rond d’environ 25 cm, suffisamment grand afin de pouvoir façonner un moule à bord haut ( moule à manqué ).
Précuire à blanc la pâte dans un four préchauffé à 180°C pour 1O minutes.
Ingrédients de l’appareil au fromage de brebis ;
Option 1 :
250 gr de brousse de brebis ( elle est en général à 7% de MG )
150 gr de crème végétale, une crème d’amande ( la plus légère ) ou de soja à 5% de MG ( préférez le bio) dans ce cas fonctionne très bien
3 oeufs
Sel gris
Option 2 ;
300 gr de fromage blanc de brebis
60 gr de féta ( la féta à 9% de MG fonctionne très bien )
150 gr de crème végétale
3 oeufs
Sel gris
+ garniture ;
8 tomates cocktail ( plus grosse que les tomates cerise ) préalablement émondées
Une quinzaine de petites feuilles de basilic
3 à 4 c à c de pâte de basilic ( elle est composée de basilic, d’ail, de sel, de jus de citron, d’huile d’olive ( de préférence ) ou d’huile de tournesol )
Fouetter les ingrédients de l’appareil au fouet, à la fourchette ou au mixeur ( selon la texture lisse ou granuleuse désirée ).
Une fois la pâte précuite, étaler une c à c de pâte de basilic sur le fond avant de verser l’appareil. Répartir ensuite les tomates émondées puis les feuilles de basilic entières en les enfonçant légèrement. Répartir sur le dessus par petites touches l’équivalent d’une ou deux c à c de pâte de basilic.
Mettre au four chauffé à 180°C pour environ 50 minutes de cuisson.
Sortir le plat, laisser refroidir avant de démouler.
Bonjour,
Très appétissante recette de quiche, que j’aimerais conserver pour les fêtes de fin d’année.
Que me conseillez-vous en remplacement des tomates qui ne seront plus de saison ?
Merci pour toutes vos belles et bonnes recettes. 🙂
Cordialement
Bonjour,
alors, pourquoi ne pas congeler des tomates cocktail tant qu’il y en a ? Il suffirait d’émonder au préalable les tomates en les plongeant dans une eau frémissante moins d’une minute, les laisser égoutter, refroidir, puis congeler…Si non vous avez l’option des tomates appertisées à couper en gros morceaux…autre option, des carottes en rondelles précuites à la vapeur ou des petits pois frais surgelés…
Merci à vous 🙂
Bonne soirée