
Je ne sais pas pour vous, mais ici c’est encore un peu l’été, donc les salades sont toujours largement d’actualité :-).
De toute façon la salade de légumes se doit d’être intemporelle pour la santé de chacun ;-), donc je vous donne une idée de plus…
Cette fois ci je vous propose un assaisonnement crémeux, mais léger, à base de sojami ( dont je suis plutôt fan pour cuisiner…). En plus du goût très sympa, cette sauce vous apportera un peu de protéines pour peu de lipides ( contrairement à une vinaigrette classique = >beaucoup de lipides pour zéro protéines ).
Si vous n’avez pas encore testé c’est le moment, surtout que maintenant on trouve son équivalent en grande surface ( Carrefour ) au rayon frais des produits bio.
À défaut, si vous n’en trouvez pas, ou si vous ne pouvez pas consommer de soja, je vous suggère de le remplacer par du fromage de chèvre à tartiner.
j’ai déjà proposé ce genre d’assaisonnement dans une salade de chou blanc râpée, vous pouvez retrouver la recette ici

Ingrédients ; 2 voire 3 (petites ) portions
300 gr de haricots verts cuits al dente à la vapeur, coupés en 3 ou 4
300 gr d’un mélange de tomates cerise coupées en deux
200 gr de radis coupés en rondelles
1/2 oignon doux émincé finement
40 gr de sojami ail et fines herbes
2 c à s de levure de bière
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s d’un mélange d’herbes sèches ( bio ) pour salade ou persil séché ( bio!…)
Sel gris au besoin
Salade
avocat
Citron
Mélanger tous les légumes ( mis à part salade, avocat ).
Préparer la sauce en mélangeant le sojami avec le vinaigre et la levure de bière avant de la verser sur les légumes et de mélanger délicatement. Répartir les légumes sur un lit de salade, dresser quelques lamelles d’avocat.
Servir avec un peu de citron.
Note ;
Cette salade est sans céréales donc à faible teneur en glucides mais pas sans gluten, puisque la levure de bière en contient…
Ici aussi on pourrai se croire encore en été… Comme toi j’utilise pas mal le Sojami pour cuisiner (plus que sur les tartines), d’autant que j’habite tout près de leur lieu de production, donc on trouve leurs produits très facilement… Je m’en sert régulièrement pour faire des appareils à quiche, mais je n’aurai pas pensé en sauce salade, c’est une bonne idée. Belle journée à toi, à bientôt.
Oui le sojami c’est bon partout 😉 , dans les salades de légumes comme ici, mélangé à des carottes râpées, ajouté dans une tarte salée, à l’intérieur d’un sandwich, pour y tremper des petits légumes crus, dans une poêlée de légumes ….
Merci d’être passé et profitons à fond de ce soleil qui n’en finit plus