Je vous propose aujourd’hui une idée d’accompagnement qui pourra remplacer votre féculent. Une recette sans céréales, sans gluten, végétalienne et à index glycémique limité puisqu’on va cuire les pommes de terre à la vapeur, al dente, et qu’elles seront consommées froides ( froides, elles ont en effet un IG plus bas que chaude…).

Pour le crémeux mais léger de la sauce, j’ai utilisé la recette que je vous ai déjà proposé ici. Une sauce aux yaourts de soja, une pointe curry et un peu de purée d’arachide, à peine…pour un résultat bien plus léger qu’une mayonnaise, bien plus sain qu’une sauce industrielle et plus original qu’une vinaigrette.

Cette recette est également intéressante pour son apport en protéines végétales de qualité. À compléter bien sûr, mais on pourrait facilement envisager un repas végé autour de cette salade …

J’ai ajouté pour un peu de croquant des graines de courge qui vous apportera un plus en protéine et fibres mais également en minéraux tel le magnésium, calcium et fer.

Ingrédients ; pour 2 à 3 portions

450 /500 gr de pommes de terre à cuire al dente à la vapeur, coupées en gros cubes

200 gr de pois chiche cuits ( rincés si appertisés )

1 concombre coupé en morceaux

1/3 d’oignon rouge haché au couteau

1 oignon doux haché au couteau

1 c à s de persil frais haché au couteau ( ou surgelé )

1 belle poignée de graines de courge à torréfier à la poêle 2 à 3 minutes ( jusqu’à ce qu’elles éclatent )

La sauce aux yaourts de soja ;

2 yaourts nature

1 grosse c à s de moutarde à l’ancienne

1 c à c rase de curry doux ( ou 1/2, selon…)

1 c à s de purée d’arachide

1 c à s de vinaigre balsamique

Sel gris

Assembler tous les ingrédients de la salade dans un saladier ( excepté les graines que l’on ajoutera au dernier moment ).

Fouetter dans un bol les ingrédients de la sauce avant de la verser sur les légumes. Mélanger puis parsemer les graines torréfiées.

%d blogueurs aiment cette page :