Voilà une idée de salade énergétique, toute simple et rapide à faire, qui allie le moelleux du haricot et le croquant du poivron. C’est une recette légère, sans céréales, sans gluten et à IG limité.

Cette salade est riche en vitamine C avec le duo persil/poivron ainsi qu’ en protéine végétale apportée par les légumineuses.

Ces dernières, et les haricots rouges en particulier, sont une excellente source de fer végétal. La présence d’aliments riches en vitamine C au même repas permettra d’augmenter sa biodisponibilité …

Les végétariens ont tout intérêt à penser au citron ( acide citrique + vit C ) au cours des repas et éviterons par contre le thé qui lui diminue l’absorption du fer ( rien n’empêche d’en boire entre les repas :-)…), ainsi qu’un excès de calcium apporté par une consommation trop importante de laitage et de fromage…

Ingrédients ; +/- 3 portions

1 petit bocal de haricot rouge

1 petit bocal de haricot blanc

1 poivron rouge

1 poivron vert

1 poivron jaune

1/3 d’oignon rouge ( +/- )

Une douzaine d’olives noires de qualité

Huile d’olive

Poivre 5 baies

Sel gris

Avocat

Citron

Persil

Rincer les haricots, les égoutter, les mettre dans un saladier. Couper en petits dés les poivrons, hacher au couteau l’oignon rouge, mettre le tout dans le saladier ainsi que les olives. Ajouter 2 c à s d’huile d’olive, un peu de poivre, arroser avec le jus d’1/2 citron. Goûter, rectifier l’assaisonnement en fonction de vos goûts…

Au moment de servir ajouter du persil frais ciselé ou haché.

Dresser, ajouter dans l’assiette quelques lamelles d’avocat ( compter 1/2 avocat/ portion ) et une ou deux rondelles de citron.


%d blogueurs aiment cette page :