
Vous faites peut être parti de ceux qui ont dans leur frigo un bloc de tofu sans savoir trop quoi en faire…Je vous conseille de commencez par quelque chose de simple et de relativement passe partout, surtout si vous espérez en faire profiter toute votre petite famille ;-)… Essayez peut être la recette que je vous propose aujourd’hui, des légumes cuisinés et du tofu, on ne peut pas faire plus simple…
Ajouter un féculent au repas si vous avez besoin ( mais pas obligé non plus…), comme du riz, des pommes de terre vapeur ou encore des haricots rouges.
Au final vous aurez un repas équilibré plein d’antioxydants et composé de protéines végétales, un repas sain, bon et léger…:-)
Ingrédients ; 3 à 4 portions
300 gr de Féto (un bloque + 1/2 )
2 poivrons rouges et 1 jaune coupés en gros morceaux
2 petites courgettes coupées en 4 dans la longueur puis en petits tronçons un peu épais
150 gr de haricots verts frais ou surgelés coupés en 2 ou 3
2 oignons rouges émincés
1 gousse d’ail émincé
1 petite boite de tomates concassées ou 5 tomates fraiches émondées ( 1 minute petite ébullition/ + peau enlevée / + coupées en quartiers)
2 c à s de concentré de tomate
1 c à s d’origan
1 c à s d’oignon séché
Sel gris
Olives vertes et noires de qualité ( environ une petite vingtaine )
Basilic frais
Saisir les oignons dans une poêle bien chaude, les laisser s’attendrir quelques minutes, légèrement dorer, avant d’ajouter les tomates concassées puis le reste des légumes et l’ail. Saler un tout petit peu, ajouter le concentré de tomate puis l’origan. Mélanger régulièrement, couvrir, laisser cuire environ 20 minutes.
Quelques minutes avant la fin de cuisson ajouter le tofu coupé en petits dés ainsi que les olives.
Servir parsemé de basilic ciselé et de quelques gouttes d’huile d’olive fruitée…
Notes ;
Gros avantage, se conserve très bien au frigo plusieurs jours, c’est donc très pratique pour les diners que l’on n’a pas envie de préparer. Faites par ex un soir accompagné juste d’une salade, un autre avec des lentilles, puis avec des pommes de terre vapeur et un autre soir avec du riz 1/2 complet…
Le féto ne se trouve qu’en magasin bio ( à priori ), si vous vous cantonnez qu’au grandes surfaces essayer de trouver à défaut un tofu au basilic, si non un tofu nature fera l’affaire. Le tofu fumé est sûrement plus apprécié par les néophytes mais il est un peu trop typé je trouve pour cette recette.
Pour cuisiner du tofu fumé je vous propose cette recette
Pour une recette plus fraiche avec du tofu nature essayez celle ci ou celle ci sur laquelle vous trouverez des infos concernant la consommation du soja.
Très bon début de semaine à tous ….