
Une tarte au repas même quand on fait attention à sa ligne, ou quand on a du mal à stabiliser sa glycémie est possible, il suffit juste pour cela de choisir les bons ingrédients, bons pour la santé mais bons aussi pour les papilles !Et si vous avez des problèmes avec les oeufs, sachez qu’ici il n’y en a pas. Par contre ce n’est pas une tarte sans gluten puisque j’ai privilégié des farines à IG bas et qu’il y a de la farine d’orge mondée (IG inf à 35 )
Pour du sans gluten, il est tout à fait possible d’adapter la recette en supprimant la levure de bière ( à remplacer si vous pouvez par du pécorino ) et en remplaçant l’orge par de la farine de riz ou de millet.
Profitez peut-être de cette recette pour faire un repas végétalien ou végétarien, accompagnez la d’un mélange de légumes cuits et de crudités, comme une jardinière de légumes cuites à la vapeur et de betterave crue râpée…Cette tarte salée se consomme aussi bien chaude que froide…
N’hésitez pas à vous faciliter la vie en préparant tout à l’avance. La pâte crue comme l’appareil vegan, en prenant soin de mettre à part les courgettes râpées, peuvent être préparés la veille ( voire même 2 jours avant ) et conservés au frigo.

Ingrédients ;
2 grosses courgettes râpées, salées, placées dans une passoire
+
Appareil vegan ;
300 gr de tofu
25 gr de tahini
40 gr de farine de pois chiche
1 gousse d’ail
1/4 c à c d’oignon semoule
Zeste d’1/2 citron
1 c à s bombée de levure de bière
Sel gris
+ Pâte IG bas, sans huile, sans margarine ;
70 gr de farine de pois chiche
50 gr d’orge mondée
40 gr de noisettes en poudre ( ou entière à mixer )
1/3 de c à c de levure
120 gr de crème végétale ( amande pour du light, soja, plus riche…ou autres…)
Zestes d’1/2 citron
1/2 c à c de sel gris
Mixer tous les ingrédients de l’appareil, réserver au frais à couvert.
Préparer la pâte en mélangeant en premier les ingrédients secs avant d’humidifier la pâte avec la crème. Rassembler la pâte, former une boule, filmer, mettre au frais au moins 1/2 h.
Après avoir étaler la pâte ( recouverte d’un film plastique pour plus de facilité) , foncer un moule à tarte de 22 cm.
Presser les courgettes à travers la passoire (ou à l’aide un linge fin ) afin d’éliminer un maximum d’eau. Les ajouter à l’appareil, verser le tout sur la pâte.
Mettre à cuire dans un four chaud à 180°C pour 25 minutes, puis laisser la tarte à l’intérieur du four éteint pendant 10 minutes.
Note ;
J’oubliais …vous pouvez comme sur la photo parsemer votre tarte d’amandes effilées …