Je vous propose aujourd’hui deux idées pour une poêlée de légumes légère à base de courgettes et de patates douce. Des idées très simples qui pourront peut être vous inspirer et/ou vous aider à consommer plus de légumes 😉 …La première version est végétarienne, aux notes méditerranéenne, avec un peu d’ail, du basilic séché et de la féta.

La deuxième idée est vegan et plus exotique, au parfum de cajou, de noix de coco et de citron, accompagnée de petits dés de tofu…

Ingrédients ; pour 3 à 4 portions

Prévoir 3 belles courgettes et une grosse patate douce, les deux étant à couper en petits cubes.

1 ère version ;

+

1 oignon rouge émincé finement puis ciselé

Une gousse d’ail coupé en petits morceaux ou hachée

2/3 c à s de basilic séché

Sel gris

1 c à s de vinaigre balsamique

Féta

Huile d’olive

2ème version ;

+

2 échalotes ciselées ( à la place de l’oignon )

Féto ( tofu lacto fermenté , ou à défaut du tofu nature )

rondelles de citron

Noix de cajou

Basilic frais

20 gr de purée de cajou

100 ml de crème de coco liquide ( l’allégée bio fonctionne très bien …)

1 c à c bombée de levure de bière

1/3 c à c d’ail semoule

1/3 de basilic séché

1 c à c de jus de citron

Sel gris

Quelque soit la version choisie procéder de la même façon pour la cuisson des légumes ; Dans une poêle préchauffée, saisir quelques minutes l’ail et les échalotes ou l’oignon rouge ciselé. Ajouter 2 à 3 c à s d’eau dès que les sucs commencent à trop brunir.

Ajouter les cubes de patates douces, 2 à 3 c à s d’eau, remuer, laisser cuire 3 à 4 minutes avant d’ajouter les courgettes, saler, ajouter le basilic, poursuivre la cuisson en remuant régulièrement et à découvert. Compter un peu moins de 10 minutes de cuisson.

Pour la 1ère version, ajouter en fin de cuisson le vinaigre balsamique, remuer, goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter 1 c à S d’huile d’olive, remuer, dresser, puis ajouter du fromage de féta émietté.

Note ;

Parfait avec une tranche de pain au levain et un peu de tapenade …

Pour la 2ème version, après cuisson des légumes, ajouter le tofu émietté dans la poêle, garder au chaud, puis préparer la sauce de cajou au mixeur. Mélanger la purée de cajou, la crème de coco, levure, l’ail semoule, le basilic, le sel et le jus de citron. Goûter, rectifier l’assaisonnement.

Verser la sauce sur les légumes chauds, remuer, ajouter du basilic frais ciselé.

Dresser avec quelques rondelles de citron et des noix de cajou concassées ou pas…

Notes ;

Ne pas hésiter à multiplier par 2 ou 3 les quantités de sauce de cajou, vous pourrez en servir une partie à part, chacun pourra ainsi se resservir en fonction de ses envies.

Idéal également pour accompagner du riz…

%d blogueurs aiment cette page :