
Je vous propose une petite douceur sans gluten , mais surtout équilibrée, légèrement allégée en sucre, en matière grasse et composée à 100% d’ingrédients intelligents…
Bon, un gâteau reste un gâteau ( quel qu’il soit…) et doit se consommer en tant que tel, mais ici le choix et l’équilibre des ingrédients entre eux font que la consommation de cette douceur n’aura qu’un impact limité sur l ‘organisme.
Si vous êtes plus habitué à la cuisine traditionnelle qu’à la cuisine saine, vous risquez surement de ne pas trouver ce gâteau assez sucré à votre goût. C’est peut être aussi un bon test pour se rendre compte de votre degré d’intoxication au sucre… Une portion contient 10 gr de sucre ajouté, 10 gr c’est ce que l’on retrouve par exemple dans les yaourts sucrés et généralement cela suffit, vous n’avez en principe pas besoin de rajouter du sucre …enfin j’espère pour vous…

Ceci dit, si vous n’arrivez pas à vous faire plaisir avec du moins sucré, il vous suffira juste de saupoudrer après refroidissement un peu de sucre glace sur votre part de gâteau.
Je l’ai fait ici avec des myrtilles, mais le résultat est aussi très sympa avec des pommes ou des bananes, avec un résultat moins acidulé.

Ingrédients ; Pour 6 à 8 parts
130 gr de farine de riz 1/2 complet
1 sachet de levure sans gluten
30 gr de sucre complet ou de coco
30 gr de miel
1 yaourt de soja
2 oeufs
40 gr d’huile d’olive
40 gr de crème végétale ( soja, amande )
Jus d’1/2 citron
Zeste d’1/2 citron
150 gr de myrtilles surgelées
Mélanger la farine, la levure et les zestes de citron. Fouetter rapidement les oeufs en ajoutant le sucre, puis le miel, le yaourt, puis l’huile et la crème. Ajouter aux liquides le jus de citron avant de verser sur le mélange farine/levure et de mélanger. Verser dans un plat recouvert si besoin d’un papier cuisson, ajouter sur le dessus les myrtilles encore surgelées, enfourner sans attendre dans four chauffé à 170°C pour environ 45 minutes.
Notes ;
NE PAS OUVRIR LE FOUR ! au moins les 30 premières minutes…
Le miel apporte du moelleux au gâteau, donc ne le supprimez pas. Toute fois si vous souhaitez limiter encore un plus l’ index glycémique de la recette, vous pouvez faire le choix de le remplacer par de l’agave.
Au fait, passez de très bonnes fêtes de Pâques ! et bonnes vacances à ceux qui en ont, profitez…
